Cerveau : 6 astuces pour vous fabriquer de nouveaux neurones
En suivant ces quelques astuces votre cerveau va pouvoir créer de nouveaux neurones. De quoi fonctionner mieux et geeker plus vite et plus longtemps ! Car oui, le cerveau humain peut dans certaines conditions créer de nouveaux neurones. C’est ce qu’a expliqué le Professeur Pierre-Maris Lledo lors de la conférence S3 Odéon.
On le sait depuis longtemps : les neurones du cerveau sont plus capricieux que ceux des tissus nerveux que l’on trouve ailleurs dans le corps. Ainsi, on arrive à faire par exemple en sorte qu’après une greffe de la main, ou du visage, le patient retrouve le contrôle des muscles. Mais on sait aussi que dans le cerveau et dans la moelle épinière, la mécanique est beaucoup plus capricieuse.
C’est pourquoi, nous vous en parlions il y a quelques jours, greffer par exemple un cerveau sur un autre corps comme souhaite le réaliser une équipe Italienne et Chinoise pose autant de défis scientifiques. Il faut dire, l’enchevêtrement entre les connexions synaptiques est un véritable labyrinthe.
Comment fabriquer de nouveaux neurones à n’importe quel âge ?
Le mapping des neurones et de leurs connexions fait cependant des progrès et on commence par exemple à comprendre quelles zones précises sont impliquées dans la conscience. En outre, il apparaît que certaines zones du cerveau comme la région de l’hippocampe sont capables de remplacer leurs neurones, et donc d’en créer de nouveaux. Et ce à n’importe quel âge, comme l’a expliqué le Professeur Pierre-Marie Lledo lors du colloque S3 Odéon :
Le Professeur explique que cette régénération se travaille. Et d’ajouter : “le cerveau se détruit de la routine, et se nourrit du changement”. Alors, comment peut-on justement optimiser la stimulation de nos cellules grises au quotidien ?
1. “Il faut s’ouvrir au changement, l’accepter et fuir la routine”
Le premier conseil du professeur, c’est de s’exposer au changement. La stimulation de votre curiosité pousse votre cerveau à produire davantage de nouveaux neurones, et donc à rester jeune. À l’inverse, l’absence de stimulation empêche la production de nouveaux neurones. Ce conseil va même, pour le Professeur Pierre-Maris Lledo au-delà : il faut carrément, selon lui, fuir la routine, pour se forcer à être en permanence intellectuellement agile.
2. “C’est l’information qui incite le cerveau à se régénérer”
L’information, oui, mais pas n’importe laquelle. Car l’important c’est pas de savoir mais de comprendre. À l’heure d’internet et des chaînes d’information en continu, on a une irrépressible soif d’information. Mais celle-ci est bien souvent vide de compréhension : on apprend beaucoup de choses, mais on ne réfléchit pas. Ainsi, il faut selon lui lutter contre “l’infobésité”. Trier l’information pour ne retenir que ce qui fait comprendre et réfléchir.
3. “Luttons contre l’usage des anxiolytiques et somnifères”
Béquille pour certains d’une vie stressante ou de difficultés à gérer son stress, et prescrits à tour de bras par les médecins, les anxiolytiques et somnifères ne sont pas bons pour la tête. Ils mettent le cerveau en “marche automatique”. Selon le professeur, mieux faut se mettre à émettre des critiques au bureau, plutôt que de s’endormir au point que tout vous est égal.
4. “Il nous faut lutter contre la sédentarité”
La science nous dit que, en cas d’activité physique, les muscles produisent des substances chimiques (nommés facteurs trophiques) qui, par voie sanguine, viendront agir sur le cerveau et particulièrement sur la niche de cellules souches
Il y a donc un lien entre activité physique et bonne santé du cerveau. Et cela vaut le coup de la favoriser, et d’éviter à tout prix la sédentarité.
5. “Il faut prendre acte que notre cerveau se fait l’écho des autres”
On se construit grâce aux autres. Et notre cerveau en porte la marque : certaines de ses parties ne s’activent qu’en présence d’un autre individu. Rencontrer de nouvelles personnes, cultiver ses liens d’amitié, sont en fait de véritables besoins que votre cerveau vous réclame !
6. “Notre flore intestinale communique en permanence avec notre cerveau”
Une équipe pluridisciplinaire a récemment montré que la flore intestinale communique en permanence avec le système nerveux central. Notre régime alimentaire a donc un rôle extrêmement important dans la fabrication de nouveaux neurones. Ainsi selon le professeurs, il faudrait s’efforcer d’avoir une alimentation variée et de favoriser les éléments riches en fibres.