CES 2017 : Silent Space, un haut-parleur anti-bruit pour être enfin tranquille
Présenté lors du CES 2017, voici Orféa Silent Space, le système de haut-parleur anti-bruit et connecté de la Frenchtech fait pour travailler l’esprit zen dans les endroits bruyants comme les open space. Ce haut parleur, en plus d’être efficace contre les sons environnants qui ne manquent pas de vous taper sur le système, est mobile et ne nécessite pas d’installation fixe. Et votre entreprise peut déjà se le procurer.
Vous travaillez en open space ? Imaginez que vous puissiez baisser le son de vos collègues. Non pas juste le son de leur ordinateur, mais carrément leur voix agaçante quand ils sont au téléphone, ou qu’ils montrent leur dernière “prez” “tip top” à leurs collègues et supérieurs. Il suffit pour cela d’allumer silent space. C’est en fait un haut parleur accompagné d’une base déportée.
On peut ajouter autant de hauts parleurs qu’on le souhaite, tous connectés à la même base comme une constellation. De telle sorte à couvrir de “silence” le plus vaste espace possible. En fait pour parvenir à leur objectif, les concepteurs du système ont pris une direction intéressante : au lieu d’annuler le bruit comme le font certaines technologies plus coûteuses, ce système masque le son ambiant par du “bruit rose”.
Silent Space donne une impression de silence grâce à du bruit rose
Le tout est modulé en fonction de l’intensité du bruit émis par vos collègues. Vous avez l’impression qu’il y a moins de bruit, ce qui vous permet de vous concentrer plus efficacement. L’illusion se base sur le bruit rose, un type de son qui n’est pas perçu comme désagréable et auquel le cerveau s’habitue très vite (jusqu’à l’oublier).
Ce son emplit l’espace et diminue la sensation de pic lorsque quelqu’un élève le son de la voix ou fait du bruit. Du coup, on a l’impression que le volume sonore a baissé alors qu’en fait rien ne change. Dans des systèmes plus onéreux, le son environnant est enregistré et le contraire de la courbe sonore est diffusé de telle sorte à ce que les sons finissent par pratiquement disparaître. C’est pareil dans les casques Bose à suppression de bruit.
- À lire : des bruits étranges venus du fond de l’eau intriguent l’armée canadienne
Mais pour parvenir à des installations efficaces sans casque, ce type de système nécessite une installation fixe, ce qui n’est pas le cas du Silent Space. Pour l’heure ce système n’est disponible qu’à destination des professionnels. Mais le salon CES 2017 de Las Vegas présage des ambitions bien plus grandes pour la petite entreprise française à l’origine du projet. Bientôt une version grand public ? Affaire à suivre.