CES 2017: Sony et LG dévoilent des TV OLED qui font l’audio sans haut-parleurs
Lors du CES 2017 Sony et LG ont présenté des télévisions OLED étonnantes, puisque celles-ci sont capables de faire du son sans haut-parleur. En fait la dalle OLED est tellement fine qu’elle peut servir de membrane, et donc devenir elle-même un haut parleur. Selon les premiers retours la qualité est bonne sans être à même de séduire les plus audiophiles d’entre-nous. Côté immersion, en revanche, ça a l’air assez efficace.
Le Sony XBR-A1E Bravia est l’un des trois nouveaux écrans OLED de Sony qui sera prochainement disponible pour le grand public en versions 55″, 65″ et 77″. Sony nous surprend cette fois-ci avec une astuce, déjà vue sur un autre écran OLED du salon, cette fois-ci de LG, via un prototype (65″ UHD Crystal Sound OLED) présenté en marge de sa nouvelle gamme d’écrans OLED ultra-fins et ultra haute résolution, les LG signature OLED TV W.
Car là où pour reproduire le son, presque tous les nouveaux écrans ultra-fins nous proposent une sound bar disgracieuse, ces écrans s’en passent sans problème. L’astuce vient de leur finesse, qui permet d’utiliser l’écran lui-même comme la membrane d’un haut-parleur. L’écran devient donc capable de produire lui-même des sons. Sans utiliser autre chose que sa propre surface.
De l’avis de ceux qui ont eu la chance de tester le dispositif sur le salon, comme Mat Smith d’Engadget, ce système a de nombreuses qualités. D’abord il permet de se débarrasser de la sound bar, qui ajoute en général un élément impromptu à votre salon. Ensuite, tout l’écran vibre, ce qui a l’air assez impressionnant au toucher. Enfin, parce que le son provient directement de l’image, l’expérience est plus immersive.
“Surface Acoustique” : la grande question de la qualité sonore, pour les audiophiles
Cela étant, des doutes ont été émis quant à la qualité du son en elle-même. Le journaliste d’Engadget note que le son était trop faible dans ce bruyant salon pour pouvoir réellement en juger. De toutes les manières, on est encore sur un prototype. Mais LG se rapproche d’un modèle grand public convaincant. Dans le reste de sa gamme, les écrans OLED gagnent en finesse et en qualité.
En marge, on a d’autres annonces “amusantes” de LG, qui a par exemple inventé l’audio 4K pour nous vendre ses nouvelles sound bars, qui restent des dispositifs encore trop visibles au vu de cette nouvelle technologie. Mais LG nous a aussi présenté ses signature OLED TV W avec sound bar, certes, mais qui paraissent presque aussi fins que du papier (on exagère à peine).
Ces nouveaux écrans ont, en prime, un nouveau système de fixation mural séduisant, avec des aimants. On imagine facilement le placer sur des murs de la même couleur que l’écran éteint, pour que ce dernier se fasse oublier, lorsqu’il est inutilisé.
- À lire également : toutes les annonces marquantes du CES 2017
Les XBR-A1E Bravia de Sony, et leur technologie de son similaire dite “Acoustic Surface” semblent de leur côté plus proches de la sortie, bien qu’aucune date ou prix n’a encore été annoncé. Tous les nouveaux écrans Sony arrivent en outre avec le support du Dolby Vision HDR, désormais disponible sur certains contenus en streaming et Blu-Ray. On vous laisse admirer ces nouveaux écrans OLED Sony et LG :