CES 2021 : Lenovo présente le LaVie Mini, un mini-PC qui ressemble à la Switch
Lors du CES 2021, Lenovo et NEC ont présenté un véritable OVNI. Il s’agit du LaVie Mini, un prototype d’ordinateur portable de 8 pouces modulaire, qui ressemble de près ou de loin à une Nintendo Switch.
Lenovo et son partenaire NEC ont mis au point un tout nouveau concept qui vise à redéfinir le jeu sur ordinateur portable. Les deux firmes ont présenté pendant le CES 2021 le LaVie Mini, un ordinateur portable de poche modulaire qui ne pèse que 580 grammes (200 x 147 x 16.95 mm). Précisons avant tout qu’il s’agit d’un prototype. L’un de ses accessoires rappelle de près ou de loin la Nintendo Switch, la console hybride de la firme de Kyoto qui se vend actuellement comme des petits pains.
LaVie Mini : un ordinateur portable modulaire signé Lenovo et NEC
Au CES de cette année, Lenovo et NEC ont donc présenté le LaVie Mini, un prototype de PC de jeu convertible et portable donc. Ce mini-PC devrait être équipé d’un écran 8 pouces Full HD+ WUXGA (1 920 x 1 200) 400cd/m², bien évidemment tactile multi-touch, ouvrable à 360°, afin de le transformer en tablette.
Contrairement à la plupart des netbooks, les performances de ce curieux appareil ne seront en revanche pas au rabais, puisqu’il devrait être livré avec une puce Intel Core i7-1180G7 de 11e génération, qui intègre la puce graphique Intel Iris Xe. Il s’agirait ici d’un Quad Core d’une fréquence de base 2.2 GHz (4.6 GHz en mode Turbo), avec un TDP de 15W.
Toujours sur les spécifications, le LaVie Mini devrait être livré avec 16 Go de RAM LPDDR4x et 256 Go de SSD M.2 NVMe PCIe. Il serait équipé de 2 ports USB-C Gen 2 et de 2 ports USB-A supplémentaires, en plus d’un port HDMI USB-C 3.1. En bas du clavier chicklet rétroéclairé, à la place du traditionnel pavé tactile, on retrouverait un capteur optique fonctionnant un peu à la façon d’un trackpoint.
Voir aussi : Les meilleurs mini-ordinateurs PC et Mac
Mais le plus étonnant, c’est que le LaVie Mini a été présenté avec plusieurs accessoires pour le transformer en une véritable petite Nintendo Switch. Il devrait ainsi être théoriquement possible d’intégrer des modules de manettes de jeu, sur les côtés de l’écran, à la façon des Joy-Con. Ce n’est pas tout, puisque Lenovo a également présenté une station d’accueil, qui rappelle bien évidemment le Dock. Il est naturellement possible d’y connecter le LaVie Mini pour ainsi rajouter 2 ports HDMI, 2 USB 3.0 et 2 USB 3.1 Type-C (Gen2).
Malheureusement, le Lenovo LaVie Mini n’est, pour l’instant, qu’un prototype. Le mini-PC n’a donc ni prix, ni date de sortie. Dans l’attente, sachez que la Nintendo Switch Pro a refait parler d’elle la semaine derrière. Elle profiterait d’un écran 4K OLED, d’un nouveau SoC et porterait le nom de code Aula.