Cet énorme astéroïde pourrait s’écraser sur Terre en 2032
Des astronomes ont repéré un astéroïde potentiellement dangereux. Ce dernier, large de plusieurs dizaines de mètres, aurait environ 1,2 % de chance d’impacter notre planète en 2032.
Si la Terre serait à l’abri d’un impact d’astéroïde pour au moins 1 000 ans, cela n’empêche pas les astronomes de surveiller le ciel à la recherche d’objets stellaires qui menaceraient notre planète. D’ailleurs, la NASA a récemment simulé un impact d’astéroïde sur Terre. On a d’ailleurs pu voir un astéroïde de la taille de l’Empire State Building frôler notre planète en 2023. L’astéroïde dont il est ici question, baptisé 2024 YR4, pourrait lui aussi menacer notre planète.
Comme son nom le suggère, l’astéroïde a été découvert fin 2024, grâce aux observations effectuées par le télescope ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System). Ce dernier affiche une probabilité d’impact sur la Terre estimée à 1,2 %, ce qui peut paraître relativement faible. Mais cette probabilité suffit à le classer comme menace potentielle pour notre planète.
Un événement rare
« L’astéroïde 2024 YR4 est désormais classé au niveau 3 de l’échelle de risque d’impact de Turin : une rencontre rapprochée qui mérite l’attention des astronomes et du public », alerte ainsi l’Agence spatiale européenne (ESA). Toutefois, l’agence se veut rassurante : « Il est important de se rappeler que la probabilité d’impact d’un astéroïde augmente souvent dans un premier temps avant de retomber rapidement à zéro après des observations supplémentaires. »
Néanmoins, une telle probabilité d’impact est une chose rare dans le milieu, ce qui peut paraître inquiétant. « On estime que 2024 YR4 a une largeur comprise entre 40 et 100 mètres. Un astéroïde de cette taille percute la Terre en moyenne tous les quelques milliers d’années et pourrait causer de graves dommages à une région locale. », ajoute l’ESA.
Quoi qu’il en soit, certains experts estiment qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. C’est notamment le cas de David Rankin du Catalina Sky Survey, qui affirme : « Les gens ne devraient absolument pas s’inquiéter pour l’instant. La probabilité d’un impact est encore très faible, et le résultat le plus probable sera un caillou qui s’approchera de nous et nous manquera. »
Source : digitaltrends