Cette adorable petite maison va bientôt se poser sur la Lune

Voilà une expérience aussi touchante qu’inattendue. Un artiste suédois compte en effet installer une minuscule maison sur la Lune. Bien qu’inhabitée, celle-ci devrait reposer sur notre satellite naturel pendant des milliers d’années.

Le retour de l’homme sur la Lune, via le programme Artemis de la NASA, est imminent. Mais certains projets vont encore plus loin, prévoyant d’y établir une base durable. La Chine, par exemple, a déjà déclaré son intention d’y installer une base permanente. Toutefois, un tel projet demande des efforts considérables, car les astronautes sur place devront disposer d’une autonomie quasi totale. Dans ce cadre, la NASA développe un réacteur nucléaire lunaire et prévoit de lancer un véritable « aspirateur lunaire ».

Crédit photo : ispace Mission 2

Cependant, alors que ces projets semblent encore loin, une habitation lunaire est déjà sur le point de rejoindre notre satellite. Il s’agit d’une adorable maison rouge, haute d’une dizaine de centimètres, conçue par l’artiste suédois Mikael Genberg. Ce projet artistique, particulièrement ambitieux, a déjà vu cette maisonnette voyager sur la Grande Muraille de Chine et même dans la Station spatiale internationale.

Moonhouse : « C’est de l’art »

« En plaçant quelque chose d’aussi simple et terre-à-terre qu’une maison rouge dans un endroit aussi éloigné, inhospitalier et incolore que la Lune, Mikael Genberg remet en question notre perception de ce qui est possible et significatif dans le cosmos », explique l’artiste. « De plus, la Moonhouse a une connotation poétique. Elle nous rappelle nos racines et notre maison sur Terre, tout en symbolisant nos rêves et nos ambitions d’exploration et d’expansion au-delà de nos frontières connues. »

La Moonhouse a été lancée le 15 janvier dernier à bord d’une fusée Falcon 9. Celle-ci transportait également l’atterrisseur Blue Ghost de Firefly Aerospace et l’atterrisseur Resilience d’ispace vers la Lune. 

La maisonnette sera installée sur la Lune par Resilience, qui devrait « libérer la maison, prendre quelques photos et la laisser seule sur place pendant des milliers et des milliers, voire des millions d’années », selon Mikael Genberg. Et, lorsqu’on lui demande de justifier son initiative, l’artiste se contente de répondre : « C’est de l’art. »

Source : gizmodo