Cette entreprise va lancer le tout premier service de taxis volants électriques
Archer Aviation, la start-up spécialisée dans les véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), compte bientôt proposer un service de taxis volants.
Jusqu’à présent, le concept de voitures volantes relevait de la science-fiction. Et pourtant, grâce à l’émergence des drones quadrimoteurs, certains se sont servis de cette technologie afin de produire des véhicules volants simples à utiliser. Un amateur en a d’ailleurs fabriqué un de ses propres mains. Mais il s’agit cette fois d’un véritable service de taxis aériens, qui devrait bientôt être testé en Inde.
Archer Aviation s’est ainsi associée au conglomérat indien du voyage et de l’hôtellerie InterGlobe Enterprises pour lancer un service de taxis aériens entièrement électriques dans le pays en 2026. Les deux entreprises ont d’ailleurs affirmé que, sous réserve de l’approbation des autorités locales, ce service deviendrait “compétitif en termes de coûts par rapport aux transports terrestres“.
Archer Aviation : les taxis volants débarquent aux États-Unis et aux Émirats arabes unis
Le partenariat prévoit de financer l’achat d’un maximum de 200 avions “Midnight” fabriqués par Archer Aviation. L’appareil est capable d’effectuer des décollages et atterrissages verticaux, et peut transporter jusqu’à quatre passagers en plus du pilote, et parcourir jusqu’à 160 km en une seule charge.
À lire > Rolls-Royce : l’avion électrique Spirit of Innovation prend son envol pour la première fois
Le service sera testé à Delhi, Mumbai et Bengaluru. L’entreprise vise à effectuer des trajets d’une trentaine de kilomètres dans la capitale indienne en 7 minutes, trajet qui prend généralement de 60 à 90 minutes en voiture.
Les deux entreprises veulent également diversifier les services proposés, et comptent aller bien au-delà d’un simple service de taxi aérien. En effet, celles-ci prévoient également de proposer des services tels que le transport de fret, la logistique, les services médicaux et d’urgence, ainsi que les services de compagnies privées et de charters.
Archer, qui compte Boeing et United Airlines parmi ses investisseurs, est déjà en cours de déploiement aux États-Unis. En effet, l’entreprise a conclu en août un accord de 142 millions de dollars pour fournir jusqu’à six vols Midnight à l’armée de l’air américaine. Le mois dernier, la société a également signé un accord avec l’Abu Dhabi Investment Office pour lancer son service aux Émirats arabes unis en 2026.
Source : techcrunch