Cette nouvelle IA permet de traduire les aboiements de votre chien

Une équipe de chercheurs est en train de mettre au point un modèle d’IA bien particulier. En effet, celui-ci serait capable de comprendre le langage du meilleur ami de l’homme.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très difficile de comprendre le langage des animaux, qu’il s’agisse de chiens ou de chats. Et, s’il existe déjà une application capable d’interpréter les miaulements de votre chat, l’émergence de l’intelligence artificielle pourrait grandement faciliter le processus. D’ailleurs, des chercheurs ont déjà mis au point une IA capable de comprendre le langage des poules.

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, une équipe de chercheurs internationale est en train de développer une IA qui pourrait être capable de comprendre les aboiements de chiens, afin d’interpréter les intentions de votre animal favori. Le système utilise un modèle d’IA vocal de pointe, baptisé Wav2Vec2, dans le but d’identifier l’émotion, le sexe et la race du chien à l’origine d’un aboiement.

Des résultats prometteurs

Afin d’y parvenir, les chercheurs ont comparé les données provenant de deux systèmes d’IA distincts. Le premier est parti de zéro, s’entraînant à partir d’une importante base de données contenant plusieurs aboiements de chiens différents. Le second, quant à lui, a au préalable été pré-entraîné à partir d’un millier d’heures de paroles humaines.

Étonnamment, ce second modèle a obtenu de meilleurs résultats que le premier. Toutefois, les chercheurs ont affiné ce modèle d’IA en y ajoutant les aboiements de plusieurs dizaines de chiens de races différentes, tels que 42 chihuahuas, 21 caniches français et 11 schnauzers.

Si l’IA, comme à son habitude, a commis plusieurs erreurs, celle-ci s’est montrée relativement précise. En effet, l’IA a été capable d’identifier l’émotion d’un chien avec une précision de 62 %, sa race avec une précision de 62 %, son sexe avec une précision de 69 %. Enfin, l’IA a pu identifier un chien particulier parmi d’autres avec une précision de 50 %.

Rada Mihalcea, directrice du laboratoire d’IA de l’université du Michigan, déclare ainsi : « Il y a tant de choses que nous ne savons pas encore sur les animaux qui partagent ce monde avec nous. Les progrès de l’IA peuvent être utilisés pour révolutionner notre compréhension de la communication animale, et nos résultats suggèrent qu’il n’est peut-être pas nécessaire de partir de zéro. »

Source : gizmodo