Chang’e 6 : cette sonde chinoise va bientôt ramener des échantillons de la face cachée de la lune sur Terre

Près d’un mois après son lancement, la sonde chinoise Chang’e 6 vient enfin de se poser sur la face cachée de la lune. Celle-ci devrait bientôt procéder à une collecte d’échantillons, avant de ramener ces derniers sur notre planète.

La Chine, qui est en train de mettre au point une “lune artificielle”, affiche de grandes ambitions quant à notre satellite naturel. L’agence spatiale chinoise a par exemple réussi à faire pousser un véritable petit potager sur la lune, et espère d’ailleurs y envoyer des astronautes – ou plutôt, taïkonautes – en 2030. Le mois dernier, la Chine lançait la mission Chang’e 6, qui a pour principal objectif de ramener des échantillons de la face cachée de la lune sur Terre, afin de pouvoir les analyser de manière approfondie.

Crédit photo : NASA

Dimanche dernier, Chang’e 6 s’est posée avec succès sur la face cachée de la lune. L’atterrisseur se trouve actuellement dans le bassin du pôle Sud-Aitken (SPA), le plus grand et le plus ancien bassin d’impact connu. Ce site d’alunissage a été choisi avec soin, car il pourrait nous en apprendre davantage concernant les processus magmatiques et les propriétés du manteau de la face cachée de la lune.

Chang’e 6 : les échantillons lunaires reviendront sur Terre à la fin du mois

Wang Chi, responsable scientifique de la quatrième phase du projet chinois d’exploration lunaire, précise ainsi : « Nous pouvons mener des explorations et des recherches sur le sol le plus ancien et sur le sol lunaire, ce qui révélera l’histoire de la formation de la lune ».

Chang’e 6 passera ses trois premiers jours à étudier sa zone d’atterrissage et à collecter des échantillons. Une fois cette collecte complétée, un module d’ascension quittera la surface lunaire afin de s’amarrer à un orbiteur. Les échantillons seront alors transférés dans un module de retour, qui devrait revenir sur Terre afin de s’y poser en douceur le 25 juin prochain.

Mais l’atterrisseur ne se contentera pas de collecter des échantillons. En effet, celui-ci devrait également capturer des images de la face cachée de la lune. Le responsable ajoute ainsi : « La tâche principale de Chang’e 6 est de collecter des échantillons dans le bassin d’Aitken, sur la face cachée de la lune, et de les renvoyer. Afin de faciliter l’échantillonnage, nous disposons également d’une série de charges utiles. Par exemple, notre caméra panoramique sera utilisée pour détecter le terrain et les reliefs, et une charge utile importante est le radar lunaire, qui sera utilisé pour étudier la structure géologique ».

Source : space.com