ChatGPT : en grève, les scénaristes ont peur de perdre leur emploi
Le chatbot d’OpenAI est capable de tout, et même peut-être de rédiger un scénario. Le syndicat des scénaristes américains, en grève, s’inquiète de l’évolution de l’IA.
L’évolution rapide et incontrôlée de l’IA inquiète même le président américain Joe Biden. En effet, si celle-ci est utilisée pour réaliser des escroqueries, elle est aussi capable de créer des œuvres d’art capables de remporter des concours. Certains pensent même qu’à terme, l’IA pourra réaliser des films. Mais les capacités rédactionnelles de ChatGPT inquiètent cette fois les scénaristes américains, qui craignent de perdre leur travail.
Twitter s’est enflammé cette semaine lorsque, en réponse à la grève des scénaristes, un homme a décidé de faire savoir aux gens que le travail d’écriture n’a plus d’importance. En effet, selon lui, l’IA pourrait facilement les remplacer. Le tweet en question indique : “Oh non. Une grève des écrivains. Qu’est-ce qu’on va faire ? […] Si seulement il existait une sorte de machine capable de produire à l’infini du contenu textuel pour que nous n’ayons pas à nous fier à ces humains bancals“.
ChatGPT : l’IA peut déjà créer des scenarios, mais a besoin d’une intervention humaine
Et il semblerait que cette polémique ait donné des idées à certains investisseurs. Amy Webb, PDG de Future Today Institute, aurait ainsi déclaré : “J’ai eu quelques personnes haut placées qui m’ont demandé, si une grève se produisait, à quelle vitesse ils pourraient mettre en place un système d’IA pour écrire les scripts, et ils étaient très sérieux“.
D’ailleurs, quand on demande à ChatGPT s’il lui est possible d’écrire un scenario de film, celui-ci répond : “En tant qu’IA, je peux générer des idées de scénario de film, mais je n’ai pas la capacité de créer une histoire complète ou cohérente en raison de certaines limitations de ma programmation. […] Cependant, si vous me donnez des informations sur le genre de film que vous recherchez, le public cible, les thèmes et les personnages que vous souhaitez inclure, je peux vous aider à générer des idées pour vous donner un point de départ pour votre propre scénario.”
Source : futurism