ChatGPT : le responsable de la sécurité d’OpenAI quitte l’entreprise
Le responsable de la confiance et de la sécurité d’OpenAI, Dave Willner, vient de quitter son poste. L’homme assure que ce départ est lié à sa situation familiale.
Alors que Meta tente de concurrencer ChatGPT en rendant son IA publique, le chatbot d’OpenAI continue à dominer le marché mondial. D’ailleurs, ChatGPT peut désormais se souvenir des conversations passées. De plus, OpenAI vient de rendre publique la toute dernière version de son IA, GPT-4. Et pourtant, malgré ce succès mondial indéniable, l’homme en charge de la sécurité de l’entreprise vient de donner sa démission.
Dave Willner devrait toutefois continuer à “conseiller” l’entreprise. L’ancien responsable d’OpenAI a déclaré qu’il avait décidé de passer plus de temps avec sa famille. En revanche, considérant certaines de ses déclarations, les raisons de son départ pourraient être toutes autres, le succès soudain de ChatGPT ayant impacté la vie privée du responsable.
OpenAI : la sécurité de ChatGPT remise en question
Dave Willner précise ainsi : “Dans les mois qui ont suivi le lancement de ChatGPT, j’ai eu de plus en plus de mal à remplir ma part du contrat“, écrit-il. “OpenAI traverse une phase de développement très intense, tout comme nos enfants. Toute personne ayant des enfants en bas âge et un travail super intense peut comprendre cette tension“.
Pourtant, cette annonce intervient dans un contexte où OpenAI et son produit phare, ChatGPT, se heurtent à des obstacles juridiques. En effet, la FTC a récemment ouvert une enquête sur l’entreprise, craignant qu’elle ne viole les lois sur la protection des consommateurs et ne se livre à des pratiques “déloyales ou trompeuses” susceptibles de porter atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.
L’ancien responsable explique que sa décision a été “assez facile à prendre, même si ce n’est pas un choix que les gens dans ma position font souvent de manière aussi explicite en public“. Ces derniers mois, la sécurité de l’IA suscite de plus en plus d’interrogations. Même le président américain, Joe Biden, s’en inquiète. Elon Musk, pourtant féru de technologies, a également fait part de ses préoccupations à l’égard de l’IA.
Source : engadget