ChatGPT : OpenAI annonce son successeur, GPT-4
Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a enfin dévoilé GPT-4, soit une version améliorée de son prédécesseur, ChatGPT. Celui-ci serait capable de traiter des images ainsi que du texte…
Les concurrents actuels peinent à rattraper leur retard face au ChatGPT d’OpenAI. Google a d’ailleurs voulu concurrencer le chatbot en créant le sien, Bard, qui a raté son lancement. Mais l’entreprise continue de progresser à grande vitesse, bénéficiant des millions de dollars investis par Microsoft afin d’améliorer le chatbot. Ainsi, après des mois de rumeurs et de spéculations, OpenAI a annoncé GPT-4 : le dernier-né de la famille.
Selon l’entreprise, ce nouveau modèle est “plus créatif et collaboratif que jamais, et peut résoudre des problèmes difficiles avec une plus grande précision“. La grande nouveauté est la prise en charge des images en plus du texte. Toutefois, GPT-4 ne pourra répondre que par du texte.
ChatGPT : le nouveau chatbot ne sera pas révolutionnaire
De nombreux chercheurs en intelligence artificielle estiment que les systèmes qui intègrent du texte, de l’audio et de la vidéo constituent la meilleure voie vers la construction de systèmes d’intelligence artificielle plus performants. Le nouveau modèle est accessible au grand public via ChatGPT Plus, l’abonnement mensuel d’OpenAI à ChatGPT, et alimente le chatbot Bing de Microsoft.
Néanmoins, OpenAI tiens à calmer les rumeurs un peu trop optimistes quant à GPT-4. En effet, selon l’entreprise, la distinction entre GPT-4 et son prédécesseur GPT-3.5 est “subtile“. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a ainsi tweeté : “GPT-4 est toujours imparfait, toujours limité. Il semble toujours plus impressionnant à la première utilisation qu’après avoir passé plus de temps avec lui“.
En effet, les spéculations sur le GPT-4 et ses capacités ont été nombreuses. Beaucoup suggéraient qu’il s’agirait d’un énorme bond en avant par rapport aux systèmes précédents. Pourtant, ces rumeurs pourraient paradoxalement nuire à l’image de GPT-4. Le PDG d’Open AI ajoute ainsi : “Les gens ne demandent qu’à être déçus et ils le seront […] Le battage médiatique, c’est comme… Nous n’avons pas de véritable AGI et c’est en quelque sorte ce que l’on attend de nous“.
Source : theverge