ChatGPT : OpenAI estime que GPT-5 sera comparable à Dieu
Sam Altman, PDG d’OpenAI, veut développer une « intelligence artificielle générale » (AGI), qui pourrait prendre le nom de GPT-5. Et, selon l’entreprise, celle-ci serait une « intelligence magique dans le ciel« .
Si la définition d’une intelligence artificielle générale peut paraître floue, celle-ci est en réalité relativement simple. Il s’agit d’une IA capable d’apprendre de ses erreurs, et de s’adapter à de nombreuses situations. Selon Google, celle-ci sera aussi intelligente qu’un être humain. Et, tandis que ChatGPT a déjà rédigé un sermon donné par un prêtre dans une église, OpenAI compare étonnamment ce système à un être suprême.
Selon OpenAI, l’AGI serait un « système qui surpasse les humains dans la plupart des tâches économiquement utiles« . D’ailleurs, Sam Altman, PDG de l’entreprise, a évoqué ce qui ressemble à un film dystopique, déclarant : « les robots qui utilisent l’énergie solaire pour produire de l’énergie peuvent aller extraire et raffiner tous les minerais dont ils ont besoin« . On peut ainsi penser aux machines dans Matrix ou encore dans Terminator.
Intelligence artificielle : « Nous sommes en train de créer Dieu”
Mais Sam Altman n’est pas le seul à diviniser les systèmes de superintelligence artificielle. En effet, en septembre dernier, un ingénieur en intelligence artificielle travaillant sur de grands modèles de langage a affirmé : « Nous sommes en train de créer Dieu […] Nous créons des machines conscientes.”
Elon Musk, patron de X, SpaceX, et Tesla a également tenu des propos similaires. En effet, si le milliardaire a d’abord mis en garde contre les dangers de l’IA, celui-ci a fini par créer xAI, une société dédiée au développement de l’IA. De plus, Elon Musk a également lancé le chatbot Grok sur X (Twitter).
Le fantasque entrepreneur a déclaré que le fondateur de Google, Larry Page, « voulait une sorte de superintelligence numérique » qui deviendrait finalement « un dieu numérique, si vous voulez, le plus tôt possible« . Quoi qu’il en soit, Sam Altman a tenu à préciser que le développement de l’AGI prendrait du temps. Le patron d’OpenAI indique ainsi : « Il y a un long chemin à parcourir, et beaucoup de calcul à construire entre ici et l’AGI« .
Source : futurism