ChatGPT : Sam Altman perd son poste de PDG d’OpenAI
Sam Altman, PDG de longue date d’OpenAI, vient d’être remercié par l’entreprise à l’origine de ChatGPT, DALL-E 3, GPT-4.
L’intelligence artificielle, avec ChatGPT en tête, est en train de supprimer de nombreux emplois. D’ailleurs, un PDG a mis à la porte 90 % de son personnel au profit de l’IA, estimant que ChatGPT est 100 fois plus performant que ses employés. Mais cette fois, c’est au tour du cofondateur et PDG d’OpenAI lui-même, Sam Altman, d’être mis à la porte par sa propre entreprise.
OpenAI verra également Greg Brockman, qui faisait partie de l’équipe qui a cofondé OpenAI, quitter son poste de président du conseil d’administration. Celui-ci devrait rester président d’OpenAI mais sera placé sous la responsabilité de Mira Murati, PDG intérimaire de l’entreprise nouvellement nommée.
OpenAI : Microsoft continue à soutenir l’entreprise
OpenAI affirme que le départ de Sam Altman fait suite à un “processus d’examen délibératif par le conseil d’administration” qui a conclu que ce dernier “n’était pas toujours franc dans ses communications” avec les autres membres du conseil d’administration. L’entreprise ajoute d’ailleurs que ces problèmes de communication “entravent sa capacité à exercer ses responsabilités“.
L’entreprise écrit ainsi : “Nous sommes reconnaissants à Sam pour ses nombreuses contributions à la fondation et à la croissance de l’OpenAI. En même temps, nous pensons qu’un nouveau leadership est nécessaire pour aller de l’avant. En tant que leader des fonctions de recherche, de produit et de sécurité de l’entreprise, Mira est exceptionnellement qualifiée pour assumer le rôle de PDG par intérim.”
Pourtant, Sam Altman a une longue histoire au sein d’OpenAI. En effet, après avoir cofondé la société aux côtés de Peter Thiel, celui-ci est devenu coprésident de l’entreprise aux côtés d’Elon Musk. Toutefois, le propriétaire de X, SpaceX et Tesla a quitté OpenAI en 2018 pour éviter un conflit d’intérêts avec Tesla.
Quoi qu’il en soit, Microsoft, qui a investi des millions de dollars dans un supercalculateur dédié à l’IA, devrait continuer à injecter des sommes considérables dans OpenAI. Frank Shaw, directeur de la communication de l’entreprise, affirme : “Nous avons un partenariat à long terme avec OpenAI, et Microsoft reste engagé auprès de Mira et de son équipe alors que nous apportons cette nouvelle ère de l’IA à nos clients“.
Source : techcrunch