Christine Lagarde appelle à réguler le Bitcoin, un actif « hautement spéculatif »
Christine Lagarde estime que le Bitcoin doit être régulé au niveau mondial. Selon la présidente de la Banque centrale européenne, la cryptomonnaie est notamment utilisée pour blanchir l’argent sale.
Quoi qu’il en soit, l’opacité de certaines transactions cachées derrière la cryptomonnaie alerte dans les plus hautes sphères. A l’occasion d’une conférence organisée par Reuters mercredi, Christine Lagarde a ainsi tiré la sonnette d’alarme. Selon la présidente de la Banque centrale européenne, le Bitcoin est un « actif spéculatif, qui a servi à des affaires bizarres et certaines activités de blanchiment d’argent totalement répréhensibles ».
Lire aussi >> Bitcoins : qu’est-ce que c’est et comment payer avec ?
Bitcoin : Lagarde milite pour une réglementation mondiale
Par conséquent, «il doit y avoir une réglementation. Il faut l’appliquer et s’accorder sur ce point au niveau mondial car, s’il y a une échappatoire, celle-ci sera utilisée », anticipe Christine Lagarde. Cette dernière considère que le Bitcoin pourrait commencer à être réglementé au sein du G7 puis du G20. Avant d’être encadré dans d’autres pays.
Initialement cantonné à un cercle très restreint de mineur, le Bitcoin intéresse désormais de plus en plus de particuliers. Mais aussi les entreprises et les fonds d’investissement qui ont fortement contribué à l’envolée du cours du Bitcoin en 2020.
A ce propos, voici notre dossier qui vous donnera les bases sur le minage de Bitcoins. Toujours est-il qu’il faut bien avoir conscience des risques avant de se lancer dans cette entreprise, le cours de la cryptomonnaie étant, on l’a vu, très versatile.
Lire aussi >> Bitcoin et Ethereum : le mining des crypto-monnaies consomme vraiment beaucoup trop d’électricité