Christopher Nolan divorce avec la Warner et trouve une nouvelle écurie
Comme c’était pressenti, Christopher Nolan a choisi un nouveau studio pour son prochain film sur la bombe atomique. De quoi acter son divorce avec la Warner. Pour rappel, la stratégie de sorties hybrides du studio avait fortement irrité le cinéaste.
Christopher Nolan est loin d’être un fan des plateformes de SVOD comme Netflix. Tant et si bien qu’il a très mal vécu la stratégie de Warner Bros née pendant la pandémie. Pour rappel, le studio avait décidé de sortir ses films au cinéma et sur HBO Max simultanément. De quoi provoquer l’ire du cinéaste qui n’avait pas hésité à dégommer la Warner en fin d’année dernière.
« Certains des plus grands réalisateurs et des plus grandes célébrités de notre l’industrie sont allés se coucher la veille en pensant qu’ils travaillaient pour le plus incroyable studio de films et se sont réveillés en découvrant qu’ils travaillaient pour le pire des services de streaming », avait déploré Nolan dans les colonnes du Hollywood Reporter.
Nolan va réaliser un film sur le scientifique derrière la bombe atomique
Ainsi, après une longue idylle ponctuée notamment par les sorties remarquées de The Dark Knight, Inception, Interstellar, Dunkerque ou encore Tenet, le réalisateur tire sa révérence. Évidemment, il n’en a pas fini avec le septième art puisqu’il planche sur un nouveau film évoquant la Seconde Guerre mondiale. Lequel racontera l’histoire du scientifique Julius Robert Oppenheimer qui n’est autre que le « père de la bombe atomique ».
Et le cinéaste a déjà trouvé chaussure à son pied, comme le révèle le Hollywood Reporter. En l’occurrence, il a porté son choix sur Universal. MGM, Sony et évidemment la Warner étaient également sur les rangs. Mais Nolan a finalement opté pour Universal Pictures. On ne sait toutefois pas encore si les deux parties vont travailler à l’avenir sur plusieurs projets. Ou bien s’il s’agit d’une collaboration fugace.
Quoi qu’il en soit, le tournage du film sur J.Robert Oppenheimer pourrait démarrer début 2022. Il ne faudra donc pas s’attendre à une sortie dans les salles obscures avant 2023. Signalons enfin que Cillian Murphy (28 Jours plus tard, The Dark Knight, Sunshine, Inception) serait en pourparlers avancés pour incarner le rôle principal.