Chrome 90 : HTTPS pour toutes les pages, visioconférences améliorées, toutes les nouveautés
Chrome 90 est la nouvelle mise à jour du navigateur de Google. Cette dernière embarque une flopée de nouveautés, en plus de fonctionnalités parfois attendues depuis longtemps par ses utilisateurs. On fait le tour de tous les ajouts de cette mise à jour.
Chrome 90 commence à se déployer sur Android, iOS, Linux, macOS, et Windows 10. Si Chrome 89 ajoutait la liste de lecture et la recherche par onglet, cette nouvelle mouture du navigateur de Google apporte, elle aussi, son lot de nouveautés. On fait le tour du propriétaire.
Chrome 90 : meilleure sécurité, codec AV1 pour une meilleure qualité vidéo
Fondamentalement, Google Chrome 90 axe ses nouveautés sur la sécurité, la fluidité de navigation et la qualité vidéo. Trois éléments essentiels. On notera ainsi le renforcement des mesures du protocole HTTPS, un nouveau raccourci pratique pour les onglets et l’ajout d’un codec déjà présent sur Firefox qui améliore nettement la qualité vidéo.
Concrètement, aujourd’hui, lorsque vous entrez une URL manuellement sans le préfixe HTTPS sur Google Chrome, le navigateur essaie toujours de charger la page en HTTP, avant de passer sur l’HTTPS. Désormais et grâce à la « navigation HTTPS améliorée », Google Chrome ouvrira en priorité les pages en HTTPS. Une nouveauté qui permet de renforcer la sécurité de la navigation, et de fluidifier l’expérience. Lorsqu’une page ne dispose pas de version sécurisée, Chrome 90 tentera par défaut la connexion HTTP.
Voir aussi : Google Chrome, Microsoft Edge : des extensions vérolées collectent vos données personnelles
Google vous permet également de masquer la liste de lecture, sans avoir à passer par chrome://flags. Un clic droit sur la barre de signets révèle une nouvelle option, « Afficher la liste de lecture » en bas du menu. Par ailleurs, il est désormais possible de nommer ses onglets Chrome, une nouveauté dont profitera également le navigateur Edge.
En outre, Chrome 90 s’équipe du fameux codec open source AV1, récemment installé au sein de Google Stadia et présent sur Firefox depuis un certain temps. Ce codec optimise la qualité vidéo en visioconférence grâce à WebRTC. Il offre aussi une meilleure efficacité de compression et réduit la consommation de la bande passante, tout en améliorant la qualité visuelle. Il rend possible la lecture de vidéo sur les réseaux à faible bande passante (30 kbps et moins), tandis que le partage d’écran devient beaucoup plus efficace.
On notera également l’arrivée de l’API WebXR Device, qui bonifie l’expérience en réalité virtuelle, ainsi que de nombreux petits ajustements et correctifs dont la liste est à retrouver ici.