Chrome 97 arrive aujourd’hui, avec une fonctionnalité controversée
La version 97 de Google Chrome est disponible des aujourd’hui. Cependant, une des caractéristiques notable est un nouvel attribut au sein de l’API Clavier, qui s’avère être assez controversé.
Jusqu’à présent, certaines applications Web telles qu’Excel, PowerPoint et Word ne pouvaient pas utiliser l’API Clavier afin d’identifier quelle touche a été utilisée au sein d’une langue spécifique telle que le français ou l’anglais. L’ajout du « keyboard-mapping » est censé corriger cette lacune. En revanche, si cette caractéristique est évidement loué par les développeurs de Google, elle fait l’objet de vives critiques de la part de l’équipe WebKit d’Apple et de l’équipe de développement de Mozilla.
Ceux-ci affirment que cette fonctionnalité peut exposer l’empreinte digitale de l’utilisateur, qui peut être utilisée pour identifier et suivre celui-ci, en particulier si celui-ci utilise une disposition de clavier spécifique. La modification de l’API a été classée comme “nuisible” par Apple et Mozilla, et ne sera mise en œuvre ni dans Safari, ni dans Firefox.
Google Chrome 97 : des protocoles de communication améliorés
Autre changement : la normalisation des nouvelles lignes sera désormais effectuée ultérieurement dans Chrome, ce qui alignera le comportement du navigateur sur celui de Safari et de Firefox, qui le font déjà. En outre, les fonctions CSS peuvent dorénavant accepter une valeur “nombre” alors qu’auparavant, seul un “entier” était pris en charge.
Il existe également une nouvelle méthode HTML permet aux développeurs d’utiliser un système unifié afin de détecter les nouvelles fonctionnalités qui utilisent des éléments de script. Il est d’ailleurs plus facile d’exécuter une recherche à partir du dernier indice d’un tableau, à l’aide de deux nouvelles méthodes.
Une autre caractéristique intéressante de Chrome 97 est l’amélioration des protocoles de communication. À présent, les développeurs utilisent soit WebSockets, soit RTCDataChannel pour communiquer de manière bidirectionnelle avec un serveur distant. Le premier est basé sur TCP, ce qui signifie qu’il n’est pas adapté aux applications sensibles à la latence.
Chrome 97 commencera à être déployé des aujourd’hui. Si la mise à jour vers la version 97 ne s’effectue pas automatiquement dans le courant de la journée, rendez-vous sur Aide > À propos afin de déclencher la mise à jour dès qu’elle sera disponible. La prochaine étape sera Chrome 98, qui devrait être disponible en version bêta le 6 janvier, puis en version stable le 1er février.
Lire aussi >> Microsoft tente de dissuader les utilisateurs d’installer Chrome
Lire aussi >> Google Chrome : comment activer le mode lecture caché ?
Source : neowin