Chrome : Google commence à supprimer les cookies, 30 millions d’utilisateurs concernés

Comme promis, Google est en train de mettre fin aux cookies sur Chrome. Pour l’instant, environ 1% des utilisateurs sont concernés, mais ce chiffre va rapidement augmenter.

S’il est possible de supprimer manuellement ses cookies sur Google Chrome, ceux-ci continuent à s’accumuler de manière automatique. Ceux-ci constituent l’un des principaux moyens utilisés par les entreprises technologiques pour suivre votre comportement en ligne. Largement critiqués par les utilisateurs, ceux-ci sont en train de disparaître de Google Chrome. Le géant du numérique vise ainsi à supprimer définitivement ceux-ci avant la fin de l’année.

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En 2019, les pratiques de Google, Facebook et d’autres entreprises technologiques en matière de protection de la vie privée ont été la cible de nombreuses critiques. Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a d’ailleurs été condamnée par l’Union européenne pour atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.

Google va-t-il réellement respecter votre vie privée ?

Ces critiques ont poussé les entreprises de la Silicon Valley à se pencher sur la question. Google a rapidement réagi et compte progressivement mettre un terme aux cookies tiers dans Chrome. Afin d’y parvenir, l’entreprise a mis en place la division Privacy Sandbox.

Victor Wong, directeur principal de la gestion des produits de Google, affirme ainsi : “Nous apportons l’un des plus grands changements au fonctionnement d’Internet à un moment où les gens, plus que jamais, s’appuient sur les services et les contenus gratuits offerts par le web. La mission de l’équipe Privacy Sandbox est de préserver la confidentialité des activités des internautes sur un Internet libre et ouvert, ce qui va dans le sens de la mission plus large de l’entreprise, qui est de s’assurer que les informations restent accessibles à tous et qu’elles sont utiles.

Afin de savoir si vous êtes concernés par cette première vague de suppression des cookies, rien de plus simple. Dans un premier temps, vous devriez apercevoir une fenêtre contextuelle dans Chrome, décrivant la nouvelle “protection contre le suivi” de Google. Lorsque la protection contre le suivi est activée, vous verrez un petit logo en forme de globe oculaire dans la barre d’URL.

Source : gizmodo