Cinémas : les salles obscures françaises rouvriront le 19 mai
Le calendrier du déconfinement vient d’être donné par Président de la République, Emmanuel Macron. Il sera décliné en quatre étapes distinctes. La deuxième étape aura lieu le 19 mai et comprendra enfin la réouverture des salles de cinéma. On fait le point.
Après plusieurs mois de fermeture, les salles de cinéma françaises rouvriront dans une vingtaine de jours, le 19 mai. À cette date, le couvre-feu sera également décalé à 21 heures. Les musées, théâtres, les commerces pourront également rouvrir à cette date, avec des jauges et protocoles adaptés : dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur.
Fin du confinement : les cinémas rouvrent le 19 mai
Lors de son discours du 28 octobre dernier, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé un durcissement des mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Un reconfinement avait été décidé, à l’époque, « a minima jusqu’au 1er décembre » et à compter du vendredi 30 octobre. Les lieux culturels avaient donc du fermer leurs portes une nouvelle fois, incluant les salles de cinéma.
Puis, les mois suivants, les rumeurs ne cessaient d’affluer. Début novembre, une première rumeur faisait état d’une réouverture des salles à la mi-décembre. Problème : il fallait pour cela que les contaminations ne dépassent pas les 5 000 cas par jour. Comme vous le savez, cette limite était à l’époque dépassée. Et malgré une réouverture des salles de cinéma prévue pour le 15 décembre, les salles n’avaient pas rouvert leurs portes.
Hier soir, Emmanuel Macron a finalement annoncé la réouverture des salles de cinéma en France. La date est donc calée puisque leurs portes rouvriront le 19 mai. D’ailleurs, voici tout ce qui changera le 19 mai, en plus de la réouverture des salles de cinéma :
- Couvre-feu décalé à 21 heures
- Télétravail maintenu
- Réouverture des commerces
- Réouverture des terrasses des restaurants et bars, table de 6 personnes maximum
- Réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis (jauges de 800 à l’intérieur, 1000 en extérieur)
- Réouverture des établissements sportifs de plein-air et couverts pour les spectateurs (800 à l’intérieur, 1000 en extérieur)
- Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air avec protocoles adaptés
- Rassemblements de plus de 10 personnes interdits
Les deux dernières étapes se feront le 9 et le 30 juin. Pour mieux vous y retrouver, voici le calendrier complet du déconfinement.