Cinquième essai du Starship : réussite totale pour SpaceX
Dimanche dernier, SpaceX tentait d’effectuer le cinquième essai du vaisseau Starship. Celui-ci a été couronné de succès, l’entreprise d’Elon Musk ayant même réussi à récupérer le booster de la fusée Super Heavy grâce à une immense pince mécanique.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX n’est pas du genre à baisser les bras. En avril 2023, l’entreprise d’Elon Musk procédait au tout premier essai orbital de son immense vaisseau Starship, qui a explosé en plein vol. Mais, si le second essai a connu le même sort, le troisième essai s’est nettement mieux déroulé que les précédents, tandis que le quatrième tir fut une franche réussite pour SpaceX. Et, dimanche dernier, SpaceX réussissait enfin pleinement son essai, tout en réussissant une manœuvre particulièrement ambitieuse.
La récupération des boosters de fusée est l’une des marques de fabrique de SpaceX, qui espère ainsi les réutiliser afin de minimiser les coûts de lancement. Celle-ci y est déjà parvenue de nombreuses fois, les boosters atterrissant sur une plateforme en haute mer. Mais cette fois, l’entreprise d’Elon Musk a réussi une manœuvre bien plus ambitieuse. En effet, SpaceX a réussi à saisir le booster de la fusée Super Heavy en plein vol, grâce à un système de pinces gigantesques.
SpaceX : une première pour l’entreprise d’Elon Musk
SpaceX précise : « Après le décollage, l’ascension, la séparation des étages, la combustion de boostback et la côte, le booster Super Heavy a effectué sa combustion d’atterrissage et a été attrapé par les bras de la tour de lancement et de capture de la base. Des milliers de critères propres au véhicule et à l’aire de lancement ont dû être respectés avant la tentative de capture, et grâce au travail inlassable des ingénieurs de SpaceX, nous avons réussi la capture dès notre première tentative. »
Si cette manœuvre a impressionné le public, il est également important de noter que le vaisseau Starship lui-même a également pleinement réussi son essai. L’immense vaisseau spatial a en effet connu un vol réussi, exécutant une séparation à chaud du Super Heavy et allumant ses six moteurs Raptor afin de rejoindre l’orbite terrestre.
SpaceX ajoute ainsi : « Il a suivi la trajectoire prévue jusqu’à l’autre côté de la planète avant d’effectuer une rentrée contrôlée, en passant par les phases de chauffage maximal et de pression aérodynamique maximale, avant d’effectuer un retournement, une combustion d’atterrissage et un amerrissage sur sa zone cible dans l’océan Indien. »
Source ; digitaltrends