Cinquième essai du Starship : SpaceX a frôlé la catastrophe, voici pourquoi

Au cours du cinquième essai du Starship, SpaceX a surpris le monde entier en réussissant à rattraper le booster de la fusée Super Heavy en plein vol. Cependant, le patron de l’entreprise, Elon Musk, vient d’indiquer que la fusée a bien failli s’écraser.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Starship de SpaceX a évolué à une vitesse fulgurante. En effet, après un premier, puis un second essai explosif, l’entreprise d’Elon Musk a réussi à mener à bien ce cinquième essai. Mais la séquence la plus marquante fut sans doute le retour du booster de l’immense fusée Super Heavy, qui a été saisi en plein vol par un système de pinces géantes au sommet d’une tour. Suite à cette réussite, SpaceX espère d’ailleurs effectuer la même manœuvre avec le vaisseau Starship lui-même.

Crédit photo : SpaceX

Pourtant, cette manœuvre aurait bien pu virer à la catastrophe. C’est en tout cas ce que laisse entendre un témoignage provenant de l’un des ingénieurs de SpaceX, qu’Elon Musk a diffusé à l’occasion d’un livestream au cours duquel le milliardaire jouait à Diablo IV. Selon cet ingénieur, le booster de la Super Heavy était sur le point d’interrompre la manœuvre, ce qui aurait pu entraîner une nouvelle explosion.

Starship : la catastrophe évitée de justesse

L’ingénieur, dont Elon Musk n’a pas dévoilé l’identité, affirme ainsi : « Je voulais être vraiment franc au sujet des événements effrayants qui se sont produits et de ce que nous faisons à ce sujet, parce que je pense que c’est notre priorité pour atteindre le vol 6 […] Nous avions une erreur de configuration dans l’abandon des gaz de spin, qui n’avait pas le bon temps de montée en puissance pour faire monter la pression de spin. »

Ainsi, le booster de la Super Heavy était sur le point d’abandonner automatiquement la manœuvre. « Il s’en est fallu d’une seconde pour que la fusée se déclenche et tente de s’écraser sur le sol à côté de la tour au lieu d’atterrir sur la tour – comme pour dire par erreur à une fusée en bonne santé de ne pas essayer de s’accrocher », précise l’ingénieur de SpaceX.

Source : space.com