Coca-Cola utilise l’IA pour générer un spot publicitaire, les internautes enragent

Comme de nombreuses entreprises, Coca-Cola a cédé à la tentation d’utiliser l’intelligence artificielle pour générer une publicité. Mais le résultat serait particulièrement décevant, ce qui place l’entreprise sous le feu des critiques.

L’IA est utilisée dans de nombreux contextes, y compris la publicité, bien que ce genre d’initiatives ait tendance à agacer le public. Ubisoft a par exemple utilisé l’IA afin de faire la promotion d’Assassin’s Creed, ce qui n’a pas vraiment plu aux joueurs. C’est également le cas de Microsoft qui a, elle aussi, été victime de critiques de la part du public. C’est donc cette fois au tour de Coca-Cola, qui a mis en ligne un spot publicitaire ayant pour thème les fêtes de fin d’année.

Crédit photo : The Coca cola company

C’est une première pour l’entreprise, qui s’est jusqu’à présent abstenue d’utiliser l’IA à des fins promotionnelles. Et pour cause : bien que l’IA soit en mesure d’afficher des performances correctes dans le domaine, celle-ci génère un type de contenu facilement reconnaissable. Les visages semblent étranges, tout comme les mains des protagonistes, que l’IA a souvent du mal à générer de manière crédible.

Coca-Cola revisite un classique en utilisant l’IA

Mais la qualité de la publicité n’est pas la seule chose reprochée à la Coca-Cola Company. En effet, l’entreprise reprend ici l’un de ses spots publicitaires les plus célèbres sorti en 1995, Holidays Are Coming. Ce dernier est considéré comme un classique du genre.

Les utilisateurs de X n’ont ainsi pas attendu longtemps pour critiquer cette initiative de la part de Coca-Cola. « Pourquoi remplacer une publicité aussi mémorable par de la bouillie d’IA ??? », écrit l’un d’entre eux. Un autre ajoute : « C’est fou qu’il s’agisse de l’entreprise qui a littéralement rendu le Père Noël rouge grâce à l’iconicité de ses publicités, et qui ne fait plus que de la bouillie ».

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Mais selon Javier Meza, directeur du marketing européen de Coca-Cola, cette initiative vise à ancrer la marque dans son époque, résolument tournée vers l’intelligence artificielle. « Nous n’avons pas commencé par dire : “OK, nous devons faire ceci avec l’IA” », précise-t-il. « Le mandat était de faire entrer les vacances dans le présent et nous avons ensuite exploré l’IA comme solution à ce problème. »

Source : futurism