Comment afficher les fichiers cachés sur Mac ?

MacOS est connu pour être hautement protégé afin d’éviter les dommages provoqués par des maladresses ou modifications périlleuses opérées par les utilisateurs. Le système compte plusieurs recoins où des répertoires et fichiers importants sont dissimulés. Voici comment afficher des fichiers cachés sur Mac.

Si les fichiers cachés étaient accessibles en permanence, la probabilité qu’un utilisateur les supprime ou les modifie par inadvertance n’est pas négligeable. Les conséquences éventuelles ne le sont pas non plus. Mais il arrive souvent qu’il soit nécessaire d’afficher l’un de ces dossiers ou fichiers cachés sur Mac afin de résoudre un problème spécifique.

Sous les systèmes UNIX, les fichiers cachés sont précédés d’un point (.) et n’apparaissent pas dans la liste des fichiers. Il peut s’agir d’un fichier .htaccess, .bash_profile ou d’un répertoire .svn, par exemple. Les dossiers comme / usr, / bin et / etc sont également cachés.

Le dossier masqué auquel on a le plus souvent besoin d’accéder est la Bibliothèque utilisateur qui est cachée par défaut depuis macOS 10.7. (~ / Bibliothèque). C’est là que les fichiers d’applications et autres données personnelles sont stockés. Voici trois différentes manières d’afficher les fichiers cachés sur Mac.

Première méthode

On commence par la technique classique qui est également celle la plus longue :

Deuxième méthode

Troisième méthode

Cette méthode pour afficher les fichiers cachés du répertoire Bibliothèque est une variante plus rapide que la précédente :

Quatrième méthode pour afficher les fichiers cachés de la Bibliothèque sur Mac

C’est la technique la plus simple et la plus rapide qui a été introduite par Apple depuis macOS Sierra. Un simple raccourci clavier permet d’afficher la Bibliothèque.

Afficher tous les dossiers et fichiers cachés sous Mac

Pour afficher l’ensemble des répertoires et fichiers cachés sur un Mac, il faut passer par l’outil Terminal comme pour la première méthode décrite plus haut. La commande à saisir est toutefois différente.

Désormais, tous les fichiers et répertoires cachés s’afficheront quel que soit l’emplacement où ils se situent. Pour les masquer à nouveau, il suffit de saisir la même commande indiquée plus haut en remplaçant la fin par false : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool false.