Comment booter depuis une clé usb ou un disque dur externe
Savoir comment booter depuis une clé usb ou un disque dur externe peut vous permettre d’installer un système d’exploitation sur un ordinateur dépourvu de lecteur CD/DVD, ou vous permettre d’utiliser un système “live”. La méthode décrite ici implique d’entrer dans le BIOS et de changer l’ordre de la séquence de boot.
Bootez depuis une clé ou un disque dur USB
Booter depuis une clé ou un disque dur USB est en général possible sur tous les ordinateurs de moins de dix ans. Les ordinateurs les plus récents permettent de directement booter sur un volume USB de façon automatisée, mais si vous lisez cet article, c’est probablement parce que chez vous, justement, ce n’est pas automatique…
Si vous êtes sous Mac suivez ce tutoriel pour créer une clé USB OS X et démarrer dessus. Nous allons donc devoir changer l’ordre de la séquence de boot via le BIOS.
- Eteignez votre ordinateur : sur certaines machines, il n’est pas possible d’accéder aux écrans de configuration du BIOS lors du redémarrage.
- Allumez votre ordinateur et observez ce qui s’affiche à l’écran : quelque part, un message semblable à celui-ci s’affiche
- Dans ce cas, pressez la touche DEL (Suppr.). Cela peut très bien être une autre touche – et parfois, il n’y a tout bonnement pas de message : dans ce cas, faites un glissendo avec le doigt de la touche ECHAP à la touche F12 juste après l’allumage !
- Vous devriez avoir face à vous un écran semblable à celui-ci
- Si vous avez de la chance, la section Boot sera visible dès votre entrée dans le BIOS
- Naviguez vers la section Boot avec les flèches droite et gauche du clavier
- Vous avez désormais accès à la séquence de démarrage
- Dans ce cas, pour booter sur un volume USB, il suffit de mettre +Removable Devices en haut de la liste. Dans d’autres cas, la configuration peut être plus explicite : il suffit alors de faire remonter “USB”
- Une fois terminé, insérez votre clé dans un port USB, puis appuyez sur la touche F10 puis Y pour quitter et enregistrer les modifications.
Les modèles de BIOS sont très nombreux et il se peut que le vôtre vous donne un peu plus de fil à retordre. Ne désespérez pas ! Naviguez au contraire dans les menus du BIOS qui ne sont finalement pas si nombreux.
Le système de liste est en général le même sur les PC (un semblant de standard, tout comme la touche F10 pour enregistrer et quitter) : les périphériques en haut de la liste sont prioritaires sur les suivants, dans l’ordre. Enfin, suivez les instructions intégrées au BIOS – elles sont là pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement !
Comment faire si vous utilisez UEFI à la place du BIOS ?
Si cette méthode ne fonctionne pas, et que vous êtes sous Windows 10, c’est peut-être parce que vous utilisez UEFI à la place du BIOS. Il est toujours possible de changer la séquence de Boot, mais la méthode est différente et peut-être moins intuitive.
- Fermez votre session
- Depuis l’écran de login, appuyez sur le bouton pour afficher les options d’extinction ou de redémarrage de l’ordinateur.
- En maintenant la touche Maj. enfoncée, cliquez sur Redémarrer
- Un menu va s’afficher lors du redémarrage : cliquez sur Dépanner > Options avancées > Réglages UEFI
- L’ordinateur va redémarrer à nouveau
- Voir aussi : Windows 10 : comment créer une clé USB bootable
Vous devrez voir désormais un écran avec des options similaires à celles du Bios décrite plus haut. Vous pourrez alors changer l’ordre de démarrage comme s’il était question de BIOS ! Une méthode plus rapide consiste à choisir son périphérique de boot sans modifier les paramètres de Bios ou de l’UEFI. C’est aussi la méthode la plus adéquate si vous voulez bouter sur clé USB ou disque dur externe de manière ponctuelle.
Dans ce cas, pas besoin de bousculer l’ordre de manière permanente. Ici aussi, il faut appuyez sur une touche très rapidement après la mise sous tension du PC. Il s’agit généralement de la touche F2 ou F10. Si l’une des deux n’affiche pas l’écran de choix du périphérique d’amorçage, essayez les autre touches entre F1 et F12 ou renseignez-vous sur le site du fabricant.