Comment changer de serveurs DNS sur Windows 10, Mac, Android et iPhone

Changer de serveur DNS se fait très facilement depuis n’importe quel Box ou routeur. Vous pouvez également le faire au niveau des appareils que vous utilisez pour aller sur Internet. Le processus est simple et rapide sous Windows et un peu moins évident sur smartphone. Nous allons voir comment procéder sur Windows 10, Mac, sur les appareils Android, mais aussi sur iPhone.

Vous avez des soucis pour accéder au web parce que le serveur DNS ne répond pas. Passer à une autre adresse résoudrait le problème si ce dernier n’est lié à aucune autre panne Internet provenant du fournisseur d’accès ou d’un facteur local. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article sur comment choisir les meilleurs serveurs DNS. Une fois que vous avez la bonne adresse, il ne reste plus qu’à la configurer.

Comment changer d’adresse DNS sur Windows 10 ?

De Windows 7 à Windows 10, le processus pour changer de serveur DNS est resté le même.

Changer de serveurs DNS sur Mac

Changer de DNS sur Android

Le processus n’est pas le même selon la version d’Android. Depuis Android 9.0 Pie, Google a fait évoluer la configuration.

Sur Android 9.0 et plus

Plutôt que de changer le DNS pour chaque réseau de manière individuelle, Android 9 et les versions ultérieures permettent d’appliquer une configuration générale. Chaque serveur doit néanmoins être compatible avec le DNS-over-TLS. Assurez-vous donc que votre fournisseur de service propose ce un protocole de sécurité pour le chiffrement. Pour configurer une adresse DNS :

Sur Android 8 Oreo et les versions antérieures

Sur les iPhone et iPad