Comment compresser une vidéo pour réduire sa taille et son poids

De plus en plus de contenus téléchargés sur le web ont une définition HD au minimum, voire jusqu’à 4K. Si cela permet d’avoir des images de bonne qualité sur les écrans des téléviseurs, c’est aussi au détriment de l’espace de stockage de nos appareils. Pour trouver le bon compromis, voici comment compresser les vidéos pour réduire leur taille sans mettre en péril la qualité d’image.

Les smartphones, GoPro et appareils photo numériques prennent des vidéos de définition très élevée. C’est le genre de données qui finissent très vite par remplir l’espace de stockage de nos appareils. Sans oublier les films et séries qui se téléchargent en HD, Full HD ou 4k. Vous souhaitez les garder tout en réduisant leur poids ? Nous allons voir comment compresser une vidéo.

Comment compresser une vidéo ?

La plupart des logiciels de conversion vidéo permettent de compresser une vidéo en la transcodant avec un codec différent. Que vous ayez une vidéo en .mp4, .avi ou .mkv, son codec (vidéo ou audio) est l’un des facteurs qui auront un gros impact sur son poids final. Certains codecs pèsent moins lourd que d’autres à définition équivalente.

Le codec le plus populaire pour compresser une vidéo est le x264 qui peut être utilisé pour les conteurs MP4, MKV, voire même AVI. En ce qui concerne l’audio, vous pouvez tout aussi bien choisir le MP3, l’AAC ou l’A3C. L’autre option permettant de réduire la taille d’une vidéo est sa définition. En fonction du support de lecture, compresser la vidéo en réduisant la longueur et la largeur de trame vous fait économiser de l’espace. Pour résumer, la compression se fera sur deux éléments :

Pour les utilisateurs moins aguerris qui ne veulent pas trop se casser la tête, il existe des applications de conversion avec des réglages pré-établis pour compresser facilement des vidéos selon les résultats souhaités. Que vous soyez sur Windows 10 ou sur Mac, vous pouvez utiliser l’application Movavi Video Converter.

L’application est gratuite et dispose de dizaines de préréglages pour compresser vos vidéos de manière optimale sans perte de qualité. Vous pouvez également choisir le réglage en fonction du type d’appareil sur lequel vous souhaitez lire la vidéo (smartphone, tablette, PC, téléviseur).

Les étapes de compression

Voilà, c’est aussi simple que cela. Vous pouvez désormais compresser vos vidéos pour réduire leur taille sans pour autant vous embrouiller avec les paramètres si vous ne vous y connaissez pas trop. Les plus aguerris pourront tout aussi bien affiner les réglages pour un résultat qui leur convient davantage.