Comment configurer un proxy sur un smartphone Android

Les proxy ont plusieurs utilités, l’une d’elles étant de faire transiter le trafic d’un appareil par un serveur distant. Dans certaines entreprises ou organisations, il est également nécessaire de passer par un serveur proxy pour se connecter au réseau local, mais aussi à Internet. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer un proxy sur un smartphone Android.

Pour un usage personnel, on utilise souvent les proxy pour les mêmes raisons qu’un VPN. Ils permettent de contourner un certain nombre de restrictions en créant une déviation du trafic entrant et sortant de votre machine qui va d’abord passer par un serveur intermédiaire. Pour le commun des mortels, cela sert à changer d’adresse IP, débloquer des sites ou services censurés, etc.

Pour les entreprises, les serveurs proxy sont en plus utilisés à d’autres fins : ils permettent de compresser le trafic Internet pour économiser la data ou accélérer la connexion sur les machines du réseau, c’est aussi un moyen pour les administrateurs système ou réseau de filtrer le trafic local en bloquant par exemple l’accès à certains sites ou les téléchargements P2P.

Comment configurer un proxy sur Android

Si vous essayez de vous connecter sur le réseau WiFi d’une université, école ou d’une entreprise utilisant un serveur proxy, il vous faudrait dans un premier temps configurer le proxy sur votre smartphone. Ce n’est pas du tout sorcier.

Configurer le proxy automatiquement

Certains systèmes d’exploitation comme Windows et macOS permettent de récupérer automatiquement la configuration du proxy si la possibilité est activée sur le réseau. Mais ce n’est pas le cas d’Android. Vous pouvez toutefois renseigner une adresse pour aller récupérer un fichier de configuration automatique d’extension .pac. Pour ce faire, reprenez le processus indiqué plus haut.

À l’étape du choix du type de configuration, sélectionnez l’option de configuration automatique. Dans le champ affiché, renseignez l’adresse du fichier de configuration et validez. Cette adresse doit elle aussi être fournie par l’administrateur du réseau ou le fournisseur du service de proxy.