Comment configurer un VPN sur iPhone ?
Sur iPhone ou sur iPad, vous pouvez paramétrer manuellement un VPN sans avoir à passer par une application tierce. Nous allons vous montrer comment procéder dans ce tutoriel simple.
Pour utiliser un VPN sur votre iPhone, le plus simple est toujours de télécharger l’une des nombreuses applications qui permettent de se connecter facilement à des serveurs situés aux quatre coins du globe. Mais à l’instar de Windows et d’Android, il est également possible de configurer un VPN manuellement sur iOS, c’est à dire sans passer par une application tierce.
Comment paramétrer un VPN sur iPhone et iPad ?
Avant de commencer, vous devez avoir en votre possession toutes les données nécessaires pour vous connecter au VPN, c’est à dire l’adresse du serveur, le type de protocole, le nom d’utilisateur et le mot de passe pour se connecter au serveur. Précisons que iOS est compatible avec trois protocoles : le IKEv2, l’IPSec et le L2TP.
Plusieurs fournisseurs de services VPN (gratuits ou payants) permettent aux utilisateurs de récupérer les informations de connexion aux serveurs. Veillez contacter votre fournisseur ou l’administrateur réseau (informaticien) de votre société si vous essayez de vous connecter au réseau d’une entreprise. Vous pouvez également rechercher des serveurs gratuits sur le web. Le site vpngate.net propose par exemple plusieurs serveurs gratuits IPSEC / L2TP.
Une fois cela fait, pour configurer un VPN manuellement sur iOS, suivez les étapes suivantes :
- Allez dans Réglages sur votre iPhone ou iPad
- Allez dans le menu Général > VPN
- Appuyez sur Ajouter une configuration VPN.
- Déployez le menu déroulant Type et choisissez un protocole VPN de votre choix, entre IKEv2, IPSec ou L2TP.
- Sur l’écran actuel, renseignez les informations de connexion au VPN : description, serveur, identifiant distant, identifiant local, etc.
- Sous l’onglet Authentification, remplissez les champs demandés (nom d’utilisateur et mot de passe ou bien certificat).
- Appuyez sur OK en haut à droite.
- Sous Configurations VPN, faites basculer l’interrupteur à côté de État vers la droite pour activer la connexion.
- Vous pouvez également configurer un Proxy (Manuel ou Auto).
Voilà, c’est terminé. Vous venez de configurer une connexion VPN sur votre iPhone ou iPad. Cette manipulation vous assure une navigation en tout anonymat, pour peu que le fournisseur du serveur soit fiable. Vos échanges sont chiffrés et vous utilisez une autre adresse IP pour naviguer sur le web.
À lire également, sur le même sujet : comment configurer un VPN sur Android ?