Comment créer un GIF animé simplement et le partager sur les réseaux
C’est un format qui a toujours le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Et qu’on se le dise, créer un GIF est à la portée de tous. Nous avons sélectionné pour vous des outils simples d’utilisation qui vous permettront de créer des images animées très facilement.
Le format GIF est aussi vieux qu’Internet. Mais depuis l’avènement des réseaux sociaux, il a pu bénéficier d’un regain de popularité. À la base, il s’agit simplement d’un format de compression d’images comme le JPEG ou le BMP. Avec une petite particularité : on peut compresser au sein du même fichier plusieurs images successives. Lors de l’ouverture, ces images défilent en boucle, un peu comme avec une vidéo (mais sans le son).
Devenus très populaires, les GIFs permettent de glisser une référence culturelle bien placée, de faire un trait d’esprit, d’illustrer son propos de manière ludique, de transmettre une émotion ou encore de faire rire la populace. Vous souhaitez créer une image animée mais vous ignorez par où commencer ? Vous êtes au bon endroit !
Lire aussi >> Comment bloquer les GIFs animés dans votre navigateur web
Comment créer des GIFs depuis un ordinateur
De nombreux sites gratuits vous permettent de créer des GIFs. Parmi eux, on retrouve notamment l’incontournable GIPHY. Celui-ci vous permet d’utiliser vos propres images et vidéos comme base de création. Mais aussi d’utiliser des images trouvées sur la Toile ou une séquence provenant de YouTube et de Vimeo. Nous allons créer deux GIFs ensemble pour vous montrer la marche à suivre.
Créer un GIF à partir d’images
- Rendez-vous sur le site de GIPHY et inscrivez-vous. Il est possible d’utiliser votre compte Facebook et Apple pour aller plus vite.
- Cliquez ensuite sur Choose File pour uploader une première image.
- Sur la page d’édition qui s’affiche, déterminez la durée d’apparition des images dans la section Seconds.
- Ajoutez ensuite d’autres images en les téléchargeant ou en tapant leur URL.
- Une fois chose faite, cliquez sur le bouton Continue to Decorate.
- Vous pouvez à présent intégrer du texte, des stickers et des filtres pour pimper votre GIF.
- Il est notamment possible de changer la couleur de votre texte, de l’animer ou encore de lancer une recherche d’autocollants par mot-clé.
- Vous pouvez aussi changer la disposition des éléments additionnels en maintenant un clic dessus.
- Quand vous êtes prêt, descendez tout en bas et cliquez sur le bouton Continue to Upload.
- Indiquez des tags et une source pour votre GIF, choisissez son statut (public ou privé) puis cliquez sur Upload to GIPHY.
- Bien joué, votre GIF est désormais prêt ! Vous pouvez le partager sur les réseaux (via le bouton Share) ou l’intégrer sur votre site (via le bouton Embed).
Créer un GIF à partir d’une vidéo YouTube
- Entrez l’URL de la vidéo dans le champ réservé à cet effet.
- Sélectionnez la durée du GIF et le timeframe de départ.
- Cliquez sur Continue to Decorate.
- Éditez votre GIF selon votre goût (voir ci-dessus) puis cliquez sur Continue to Upload.
- Il s’agit à présent de renseigner une source, des tags et un statut. Une fois chose faite, cliquez sur Upload to GIPHY.
- Vous pouvez désormais partager votre GIF !
Comment créer des GIFs avec un smartphone
Il est également possible de créer des GIFs avec un smartphone iOS ou Android, comme nous vous l’expliquons en détail ici. L’avantage, c’est que vous pourrez très facilement transformer en GIF une vidéo ou des photos que vous venez de shooter. Évidemment, GIPHY possède également son application mobile. Mais dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser ImgPlay, une alternative très facile à utiliser.
- Après avoir téléchargé et ouvert l’app, indiquez si vous souhaitez transformer des photos ou une vidéo en GIF.
Nous avons transformé une vidéo en GIF en capturant une séquence directement avec notre caméra.
- Pour ce faire, cliquez sur l’icône appareil photo puis prenez votre vidéo.
- Appuyez ensuite sur la coche pour la peaufiner. Vous pouvez raccourcir la vidéo à votre guise mais aussi l’éditer en ajoutant du texte, et des filtres. N’hésitez pas à changer la police d’écriture, l’opacité ou encore la couleur.
- C’es tout bon, vous pouvez frimer avec votre GIF sur les réseaux sociaux !