Comment défragmenter un disque dur sous Windows 10 et pourquoi c’est important
Il est conseillé de régulièrement défragmenter son disque dur. Pourquoi et comment le faire sur un PC Windows 10 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Votre ordinateur devient de plus en plus lent ? L’un des premiers conseils pour l’accélérer est de défragmenter le disque dur. Sur Windows comme sur n’importe quel autre système d’exploitation, cette action est fortement recommandée pour garder une réactivité optimale.
Mise à jour, 16/05/2019
Il est techniquement possible de défragmenter un SSD, mais dans la pratique ce n’est pas nécessaire. D’une part en raison de l’efficacité de la technologie SSD qui est capable de lire des données éparpillées sur votre disque aussi rapidement qu’elle peut lire des données stockées de manière contiguë sur plusieurs blocs.
Par ailleurs, défragmenter un SSD n’est pas recommandé dans la mesure où les mémoires flash ont une durée de vie limitée à quelques milliers de cycles d’écriture. Par conséquent, les défragmenter accélère leur usure en raison de la réécriture d’importantes quantités de données pendant le processus. Merci à nos lecteurs qui le rappellent en commentaires.
Pourquoi défragmenter un disque dur est important ?
Un ordinateur fonctionne un peu comme la vie humaine de tous les jours. Un travailleur qui a des dossiers rangés en désordre sur son bureau mettra un certain temps à se retrouver lorsqu’il doit récupérer un dossier spécifique. Une réorganisation s’avère importante pour retrouver une meilleure productivité. Cette analogie illustre bien les notions de fragmentation et de défragmentation d’un disque dur.
Lorsque vous copiez un fichier sur le disque de votre ordinateur, vous avez l’impression qu’il occupe une place précise et en bloc. Mais en réalité, un fichier peut être découpé en morceaux et éparpillé dans plusieurs secteurs situés à différents endroits sur le disque. Votre ordinateur arrive à se retrouver à cause d’un système d’adressage spécifique qui permet de récupérer toutes les parties d’un même fichier pour le reconstituer lorsque vous en avez besoin. Nous expliquons tout ceci en détail dans notre dossier sur les systèmes de fichiers.
Cet éparpillement correspond à la notion de fragmentation. Plus les données s’entassent sur le disque dur, plus ce dernier comporte des fichiers fragmentés, particulièrement lorsque vous copiez des fichiers lourds. Une défragmentation s’impose donc pour remettre de l’ordre.
Comment défragmenter un disque dur sur Windows 10 ?
Le processus de défragmentation d’un disque dur sous Windows 10 est très simple. Vous pouvez le faire de trois manières : via une ligne de commande, en utilisant l’outil de défragmentation intégré ou système ou en utilisant une application tierce. Nous allons nous limiter aux deux premières possibilités qui font très bien le boulot.
Défragmenter votre disque dur en ligne de commande
- Ouvrez l’invite de commandes Windows en privilège administrateur (tapez CMD dans la barre de de recherche, faites un clic droit sur l’icône de l’application et ouvrez là en tant admin).
- Entre la commande Defrag C: /U /V remplacez la lettre C par celle du disque que vous voulez défragmenter et validez.
Défragmenter le disque dur avec l’outil intégré à Windows 10
Windows 10 tout comme les versions précédentes de l’OS intègre un outil de défragmentation du disque dur. Il est très simple à utiliser :
- Commencez à taper les premières lettres du mot défragmenter dans la barre de recherche Windows et cliquez sur le résultat Défragmenter et optimiser les lecteurs
- Choisissez le lecteur à défragmenter
- Cliquez sur Analyser
Si après l’analyse vous lisez le message « A besoin d’être optimisé “dans la colonne État actuel, cliquez sur le bouton Optimiser, pour lancer la défragmentation.