Comment dégivrer le pare brise rapidement en hiver ?

Comment dégivrer le par brise d’une voiture rapidement pendant l’hiver ? Vous êtes en retard pour le travail ou pour un rendez-vous et chaque seconde qui coule devient précieuse. Des solutions existent pour gagner du temps et faire disparaître en un rien de temps cet amas de glace qui s’est formé sur le par-brise durant toute la nuit.

C’est la corvée qui revient chaque année avec l’arrivée de l’hiver et son lot de neiges, de givres et de verglas : dégivrer le par brise de sa voiture. Autrement, impossible de prendre la route. Et pour les meilleures conditions de conduite, la lunette arrière et les vitres latérales ne doivent pas être négligées. Vous êtes en retard, les secondes sont trop précieuses pour vous mettre à gratter pendant de longues minutes. À cela s’ajoute le calvaire de cet exercice qui peut mettre les mains à rude épreuve. Pourquoi se torturer quand on peut faire plus simple et surtout plus rapidement ?

Comment dégivrer le par-brise de sa voiture en quelques secondes

Exit donc les raclettes et autres grattoirs. Vous pouvez recourir à une solution simple pour dégivrer le pare-prise de votre voiture rapidement. Tous les ingrédients sont déjà disponibles chez vous et vous évite dépenser plusieurs euros pour un dégivrant industriel de qualité. En bonus, vous avez également la possibilité de prendre des dispositions préventives pour réduire, voire éviter l’amas de couches de glace sur le par-brise. Mais avant d’y venir, commençons par le produit dégivrant fait maison.

La solution la plus simple est la suivante. En fonction du volume du dégivrant que vous souhaitez préparer, mélangez 1/3 d’alcool à 90° avec 2/3 d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle par litre de mélange. Versez la solution dans un récipient équipé d’un vaporisateur. Appliquez le mélange pour dégivrer le pare brise puis appréciez le résultat. Le gel se dissipe comme par magie…

Comme solution préventive, préparez un mélange d’eau et de sel (une cuillère à soupe de sel pour un litre d’eau). Imbibez un grand chiffon dans le mélange et essorez-le de façon modérée de sorte qu’il n’y ait pas trop d’eau. Cela évitera que la solution dégouline sur les autres parties de la voiture. La peinture pourrait par exemple en pâtir. Couvrez le par-brise avec le chiffon en glissant ce dernier sous les essuies-glace. Le sel est connu pour sa propriété anti-givre. Une mesure préventive qui peut vous éviter bien des tracas tous les matins.