Comment diffuser de la musique sans fil chez soi sans se ruiner
Les technologies AirPlay, Chromecast audio, DLNA et bluetooth permettent de diffuser de la musique sans fil sur des chaînes hifi partout dans la maison sans investir dans de coûteuses enceintes connectées. Mais tous ces systèmes peuvent vite devenir coûteux. Heureusement, il est aussi possible de diffuser de la musique sur vos systèmes audio pour encore moins cher, grâce à votre smartphone ou votre ordinateur.
AirPlay, Chromecast, DLNA, Deezer, Spotify : connectez n’importe quelle chaîne hifi
À l’origine, pour streamer chez soi de la musique, il fallait acheter une borne Apple Airport Express, qui proposait le protocole AirPlay (ex-AirTunes), strictement compatible avec les produits Apple. Mais cette technologie n’est depuis peu plus le monopole d’Apple avec l’apparition des Chromecast audio, du développement du standard DNLA chez les autres fabricants et de l’apparition de services de streaming proposant le contrôle à distance.
Aujourd’hui, il y a également une autre option avantageuse et peu coûteuse : les récepteurs audio bluetooth.
AirPlay, Chromecast, DLNA, bluetooth : les solutions permanentes
Si vous souhaitez pouvoir diffuser de la musique chez vous dès que vous rentrez du bureau, en même temps que vous vous affalez sur votre canapé et que vous consultez votre smartphone, il existe des appareils que vous pouvez brancher en permanence à votre set audio existant. En voici les principaux avantages et inconvénients :
Apple AirPlay
AirPlay est un protocole de la marque Apple présent dans les bornes AirPort Express et Apple TV. Mais aussi dans certains modèles s’enceintes sans fil. Quasiment seul sur le marché jusqu’à il y a encore peu de temps, la technologie, qui fonctionne via le réseau wifi, est créditée d’une grande qualité audio – surtout lorsque le port SPDIF du AirPort Express et du Apple TV sont utilisés en conjonction avec une chaîne hi-fi haut-de-gamme.
Mais la technologie a aussi deux inconvénients : elle n’est malheureusement pas compatible de façon native avec les téléphones Android. Autre point sombre, son prix, le plus élevé du marché : 109 euros pour une borne AirPort Express ou à partir de 199 euros pour une Apple TV 4K (version 32 Go). La qualité, ça se paie…
Google Chromecast audio
Le Chromecast audio de Google est comme un petit Oreo en plastique, estampillé du logo de la firme de Mountain View. L’appareil propose trois sorties – RCA, jack et SPDIF – pour plus de connectivité avec l’ensemble des chaînes hifi du marché. Et présente deux gros avantages : son prix, de 35 euros seulement, et sa compatibilité, aussi bien avec l’iPhone qu’avec l’ensemble des smartphones Android.
Seule critique : les audiophiles se plaindront peut-être de la compression, bridée, utilisée par le Chromecast, nettement en-deçà de son équivalent AirPlay – pourtant inaudible depuis des sources en ligne telles que Spotify. Mais comment le reprocher à un appareil aussi bon marché ? Pour réellement sortir de ce biais, il faudrait en effet opter pour des appareils hors de cette gamme de prix, comme le Cambridge Azur 851N qui touche, en la matière, des sommets (comptez 1699 euros).
Les systèmes DLNA
DLNA est une norme un peu fourre-tout – elle désigne un ensemble de protocoles compatibles entre-eux de manière standardisée. Beaucoup d’appareils du marché proposent cette norme. En fait, il est possible que vous ayez déjà chez vous plusieurs appareils pouvant utiliser DLNA, et donc recevoir l’audio de votre smartphone.
Sony PS4, mediacenters, téléphones Android (comme le Sony Xperia U), routeurs (ex : Freebox Revolution), et bien d’autres en sont. C’est même un service par défaut d’OSMC si vous suivez ce tutoriel pour construire un mediacenter DIY à partir d’un Raspberry Pi.
Seul inconvénient pour les possesseurs de smartphones Apple : la marque à la pomme a décidé de se tenir à l’écart du consortium – et le DLNA n’est pas accessible nativement depuis les appareils qu’Apple fabrique. Les normes DLNA et AirPlay ne sont en outre pas compatibles.
Les récepteurs audio bluetooth
C’est une autre alternative qui peut se révéler très avantageuse, particulièrement pour les possesseurs des derniers Phone dépourvus de prise jack. On trouve des petits récepteurs audio bluetooth avec ou sans batterie à partir d’une vingtaine d’euros. Les audiophiles peuvent mettre beaucoup plus pour bénéficier de la meilleure qualité possible.
Les autres, n’ayez crainte. J’ai moi même acquis un petit récepteur sans marque venu de chine qui fait le job avec une qualité et un appairage impeccable et 10 heures d’autonomie. Il faut dire que s’il s’agit de jouer de la musique depuis Youtube, voire même Spotify et Deezer sur une chaîne hi-fi classique, une hausse en qualité ne sera pas forcément toujours perceptible. Cela ne sert donc à rien de vous ruiner !
Transformez votre smartphone ou votre ordinateur en appareil de streaming temporaire
Votre smartphone ou votre ordinateur peut se transformer en appareil de streaming temporaire, pour peu qu’il soit sur Spotify ou Deezer…
Spotify
Spotify est à ce jour la solution la plus complète, pour contrôler la lecture de la musique depuis un autre appareil : morceaux, commandes et niveau sonore se commandent comme si on se trouvait sur l’appareil qui lit effectivement la musique. Il suffit en fait de sélectionner depuis votre smartphone, votre ordinateur eu périphérique de lecture (ou vice-versa). Précisons-le : vous n’avez même pas besoin d’être connecté au même wifi que votre ordinateur, et cela fonctionne sans efforts, tout le temps !
Difficile de formuler une critique à cette solution extrêmement pratique à l’usage, si ce n’est qu’elle requiert un abonnement Spotify Premium à 9,99 euros par mois – le prix d’un catalogue par ailleurs extrêmement complet. Consultez le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify.
Deezer
Deezer est encore loin de ce luxe de fonctionnalités, mais vous pouvez tout de même contrôler la lecture via l’installation d’une application tierce. L’application Deemote pour Android permet, en conjonction avec une extension Chrome sur un ordinateur (qui fera office de lecteur), de réaliser cette opération. On ne peut pas, en outre, contrôler à distance Deezer sur votre smartphone, par exemple depuis votre ordinateur ou un autre smartphone, comme avec Spotify.
Cette solution est donc plus limitée et moins pratique que celle proposée par Spotify.
- À lire également : Raspberry Pi – un mediacenter en moins de 15 minutes avec OSMC
Et vous, streamez-vous déjà de la musique sur vos chaînes hifi ? Utilisez-vous une autre solution que celles présentées dans cet article ? Parlez-en dans les commentaires !