Comment économiser jusqu’à 95% de mémoire RAM sur votre navigateur web
On a tous déjà rencontré ce problème de navigateur qui plante à cause du manque de mémoire RAM. Il n’est pas rare aussi que l’on s’égare entre des dizaines d’onglets ouverts sur le même navigateur. Mais ce problème, vous allez pouvoir le résoudre avec deux extensions qui vous permettent d’économiser jusqu’à 95 % de la mémoire RAM consommée sur Chrome ou Firefox.
On le sait, Chrome est particulièrement gourmand en ressources, et tout particulièrement en mémoire RAM. Le navigateur crée des sous-processus à chaque ouverture d’onglets, et ces derniers continuent à exécuter des scripts en fond. Bref, à consommer toujours plus de mémoire vive pour pas grand chose.
Du reste, Google fait des efforts avec les différentes mises à jour de Chrome qui font que le navigateur consomme de moins en moins de ressources. De son côté, Firefox a également fait un grand pas en avant depuis la version Quantum. Mais même s’il y a du mieux, est-ce encore assez ? L’ouverture de trop d’onglets sur des pages exécutant des scripts finit toujours par provoquer l’appétit pantagruélique du navigateur envers le peu de RAM qu’il vous reste.
Heureusement, puisqu’il s’agit surtout d’un problème d’onglet, il est possible de prendre les devants pour un ordinateur aussi réactif que possible. C’est là où les extension OneTab et The Great Suspender entrent en jeu.
Avec OneTab, votre navigateur consommera beaucoup moins de RAM
Le principe et le fonctionnement de OneTab sont très simples. La première chose que vous avez à faire est d’installer l’extension sur votre navigateur, Chrome ou Firefox :
>> Télécharger OneTab pour Google Chrome <<
>> Télécharger OneTab pour Firefox <<
Une fois que l’installation est terminée, vous retrouverez une petite icône en forme d’entonnoir en haut à droite de votre navigateur. Si vous appuyez dessus, tous vos onglets viendront se loger dans un seul, celui de OneTab, sous forme de liste. L’affichage ressemble un peu à celui de votre historique de navigation et vos cookies, mais avec cette fois plus d’options.
La première différence est que tout est à un clic, ce qui est bien pratique, mais de nombreuses autres options existent :
- Partager cette liste sous forme de page web, avec un simple lien ou un QR Code.
- Importer de nouvelles URLs ou exporter votre liste ouverte.
- La possibilité de nommer, verrouiller et sauver un groupe d’onglets
- Ouvrir ou non l’onglet OneTab au lancement du navigateur
- Restaurer les onglets un par un ou tous en même temps
L’extension promet jusqu’à 95 % d’économie de mémoire RAM sur votre navigateur si vous prenez la peine de cliquer sur le bouton de temps en temps (quand vous êtes submergé en fait). L’entreprise assure également la confidentialité de votre navigation, rien n’est enregistré par les développeurs, ni partagé à des entreprises tierces, sauf si vous choisissez de le faire vous même via l’option de partage.
Économiser de la RAM avec The Great Suspender
Si l’extension OneTab ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser une alternative tout aussi excellente : The Great Suspender. Plutôt que d’aspirer toutes les pages dans un entonnoir, vous paramétrez l’application pour mettre automatiquement en veille les onglets ouvert après un certain nombre de minutes afin de libérer la RAM. Découvrez notre article sur comment utiliser The Great Suspender pour économiser de la RAM.
Vous l’avez compris, l’essayer c’est l’adopter. Pour les pros qui se retrouvent toujours avec trop d’onglets, surtout au travail, pouvoir tous les avoir sur une seule page est bien pratique avec OneTab. The Great Suspender joue le même rôle, à la différence que chaque onglet reste ouvert, mais mis en veille. èA vous donc de jouer !