Comment empêcher la lecture automatique des vidéos sur votre navigateur ?
Il est extrêmement rare de naviguer entre trois sites web sans tomber sur une vidéo dont la lecture se lance de manière automatique. Alors, comment reprendre le contrôle si vous en avez marre de toutes ces vidéos qui démarrent sans votre consentement ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous, que vous utilisiez Chrome, Firefox ou Opera.
Mise à jour 01/2018
Depuis janvier 2018, Chrome permet la désactivation de la lecture automatique des vidéos dont le son n’est pas muté par défaut. Bien qu’elle soit utile, cette fonctionnalité reste tracassante dans la mesure où il faut l’appliquer à chaque site que l’on visite. Il se pourrait aussi que vous souhaitiez simplement désactiver la lecture de toutes les vidéos. Auquel cas les méthodes décrites plus bas fonctionnent toujours.
Désactiver la lecture automatique : cas du lecteur Flash
Le plugin Flash Player d’Adobe) était encore très populaire pour la lecture des contenus vidéo et audio il y a quelques années. Mais depuis l’arrivée du HTML5 et de son lecteur natif qui constitue une meilleure alternative, Flash est sur le déclin. Et ce, d’autant plus que que les principaux navigateurs web ont déclaré une guerre d’usure à la technologie, la reléguant au second plan au fil des mises à jour.
Mais ce n’est pas pour autant qu’elle a déjà disparu. Tant s’en faut. Pour désactiver la lecture automatique des vidéos dans le cas des sites qui utilisent toujours Flash, voici comment procéder.
Sur Chrome :
Allez dans les paramètres de contenu en saisissant chrome://settings/content dans la barre d’adresse du navigateur ou allez dans paramètres>paramètres de contenu.
Au niveau de la section « Flash », cochez l’option « Demander avant d’autoriser les sites à exécuter Flash » ou « Demander d’abord » . Ce faisant, aucun contenu Flash ne pourra se charger sans votre autorisation. C’est option est en temps normale activée par défaut.
Sur mobile, Google Chrome ne prend pas en charge le Flash.
Sur Firefox :
Le processus est similaire. Afin de forcer le navigateur à demander votre autorisation pour charger les contenus flash, saisissez about:addons dans la barre d’adresse. Depuis le menu qui s’affiche à gauche, allez dans l’onglet «Plugins ». Recherchez ensuite “Shockwave Flash” (ou simplement Flash) dans la liste des modules complémentaires. Dans les options situées à côté du module, choisissez « Demander pour activer ».
Sur Opera :
Allez dans paramètres, puis cliquez sur « Sites web » dans le menu de gauche. Défilez la page vers le bas et localisez la section « Flash ». Dans les options qui se présentent, sélectionnez « Cliquer pour lancer ».
Désactiver le lancement automatique des vidéos utilisant le lecteur HTML5
Sur Chrome
Il n’existe pas d’option native sur Chrome pour empêcher la lecture automatique des vidéos avec le lecteur HTML5. Pour le faire, il faut se résigner à installer une extension. Elles sont quelques-unes à offrir cette possibilité. Disable HTML5 Autoplay le fait efficacement (vidéos et audio), tout comme l’extension Video Autoplay Blocker. Cette dernière désactive uniquement la lecture automatique des vidéos, et pas des audio.
Et si vous utilisez la version mobile de Google Chrome, l’économiseur de données qui est activé par défaut désactive de facto le lancement automatique des vidéos et des audio.
Sur Firefox :
La méthode suivante marche tant sur la version desktop que sur celle mobile :
- Saisissez about:config dans la barre d’adresse du navigateur.
- Sur la page d’avertissement qui s’affiche, cliquez “Je prends le risque”.
- Dans la barre de recherche, saisissez : autoplay.enabled.
- 4. Par défaut, la colonne “valeur” est sur “True”. Double-cliquez sur l’option pour changer la valeur en «False ».
- Redémarrez Firefox.
Alternativement, vous pouvez également utiliser l’extension DIsabnle HTML Autoplay qui fait très bien le job.
Opera et HTML5
Basé sur le noyau Chromium, soit le même qu’utilise Google Chrome, Opera partage les mêmes extensions que ce dernier. Pour désactiver le lancement automatique de vidéos utilisant le lecteur HTML5, vous pouvez donc opter soit pour Disable HTML5 Autoplay ou Video Autoplay Blocker.