Comment faire des captures d’écran vidéo avec VLC
Plusieurs logiciels permettent de réaliser des captures d’écran vidéo sur PC comme sur Mac. Mais le saviez-vous ? Grâce au puissant lecteur VLC, il est également possible de réaliser la même chose sans installer quoi que ce soit d’autre. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire.
VLC est un véritable couteau suisse sur le marché des lecteurs multimédia. En plus d’être capable de lire n’importe quel format vidéo que vous lui présentez, il a d’autres compétences insoupçonnées. Comme la possibilité d’enregistrer le contenu de l’écran de votre ordinateur, comme vous le ferriez avec n’importe quel autre logiciels de capture d’écran vidéo. Et cerise sur le gâteau, VLC permet également de faire du streaming live ou alternativement d’enregistrer le contenu capturé en local sur votre disque dur.
VLC : comment réaliser une capture d’écran vidéo
Rien de tel qu’une capturer d’écran vidéo pour partager vos connaissances et expériences avec des amis ou un public plus large. Le besoin est par exemple très fréquent chez les gamers. Mais il est inutile d’investir dans une application qui vus coûtera plusieurs dizaines d’euros. Si vous avez VLC, vous pouvez le faire gratuitement. Le fichier enregistré pourra ensuite être partagé. Voici comment comment enregistrer l’écran de votre ordinateur avec le logiciel VLC.
- On suppose que le lecteur est déjà installé. Sinon, faites-le. Il est disponible au téléchargement sur le site de l’éditeur
- Ouvrez VLC. Cliquez sur « Media » dans la barre de Menu, puis sur Ouvrir un périphérique de capture
- Une fenêtre s’ouvre et est par défaut positionnée dans l’onglet « Périphérique de lecture ». Changez le mode de capture de DirectShow à « Bureau »
- Au niveau de l’option « Débit d’images pour la capture », changez le framerate à votre convenance. Vous pouvez par exemple le mettre à 30 ou 60 images par secondes, voire plus si vous le souhaitez
- En bas, cliquez sur la liste déroulante autour de « Lire » et sélectionnez l’option « Convertir ». Définissez vos préférences de sortie, choisissez un dossier de destination, puis cliquez sur Démarrer
- Une fois terminé, cliquez sur le bouton arrêt et le fichier vidéo est automatiquement enregistré à l’emplacement choisi.
Pour diffuser le contenu de l’écran en live streaming, le processus est légèrement différent. Au lieu l’option « convertir », choisir « Diffuser » dans la liste déroulante et renseigner les préférences de streaming. Nous y reviendrons dans un article plus complet.