Comment fermer les applications qui tournent en arrière-plan sur Android

Votre smartphone Android devient lent, la batterie se décharge vite. Les applications qui tournent en arrière-plan sont l’une des premières pistes à explorer. Les processus qui s’entassent ont un impact important sur les performances et sur l’autonomie de votre smartphone. Pour retrouver de la fluidité, on vous montre dans cet article comment fermer les applications qui tournent en arrière-plan.

Il existe plusieurs manières de libérer la mémoire RAM en fermant les applications en arrière-plan sous Android. Quand on possède l’un des derniers flagships du marché à l’instar du Samsung Galaxy S21 ou du Pixel 6, on se soucie moins de ces détails dont l’impact n’est que très peu perceptible, sinon pas du tout. Pour les smartphones d’entrée ou milieu de gamme avec des composants aux capacités modestes, c’est une autre paire de manches.

Fermer les applications qui tournent en arrière-plan

Une première approche consiste à passer par le menu des applications récentes auquel on ne fait pas souvent attention. Passer d’une application à une autre ne ferme pas la précédente. Une instance gardée en mémoire permet de retourner facilement à ses tâches sans perdre ce qui était en cours. Sauf qu’au fur et à mesure que les applications s’entassent, elles occupent inutilement la RAM. Ce qui peut faire laguer votre smartphone. Voici comment les fermer :

Forcer la fermeture des applications

Fermer les applications en arrière-plan depuis le menu des applications récentes offre un soulagement temporaire qui s’estompe au rythme de leur réouverture. D’autant que certaines applications restent actives en tâche de fond bien qu’elles soient fermées. Pour libérer davantage de RAM, il faut alors forcer leur fermeture. Sur certains smartphones, cette manipulation peut s’effectuer depuis le gestionnaire d’applications.

Tuer les processus depuis les options développeur

La manipulation susmentionnée entraîne en principe un arrêt automatique du processus. Mais si vous souhaitez avoir une vue globale de l’impact de chaque application sur les performances, vous pouvez passer par le gestionnaire de processus.

Il est toujours tentant de fermer les applications les plus gourmandes en RAM. Mais faites attention à ce que vous arrêtez. L’arrêt de certains services ou processus système peut provoquer un crash ou une instabilité. Évitez notamment de forcer l’arrêt des applications Google.

Passer par l’application Greenify

Enfin, plutôt que de gérer manuellement la fermeture automatique des applications, vous pouvez opter pour une solution tierce du Play Store, comme l’application Greenify qui est populaire parmi les applications d’optimisation de l’autonomie. Très simple d’utilisation, elle permet entre autres de faire « Hiberner » des applications lorsqu’elles ne sont pas utilisées.