Comment graver un CD ou DVD sous Windows Mac et Linux sans rien installer
Devoir graver des CD ou des DVD devient de moins en moins fréquent, et on se souvient tous de l’époque où on devait installer un programme tiers pour réaliser cette opération. Une époque révolue : la plupart des systèmes d’exploitation intègrent un outil natif pour graver des disques lorsque vous en avez besoin. Ils ont un gros avantage : ils sont ultra-simples à utiliser.
De nos jours, on a en général pas besoin de graver des CD ou des DVD à longueur de journée. Du coup, pour réaliser cette opération de manière ponctuelle, les outils natifs intégrés du système suffisent amplement. Si ils sont très simples à utiliser, il faut distinguer trois cas de figure : graver tout simplement des fichiers sur un disque, graver une image .iso, et graver un disque audio (à destination de lecteurs ne prenant pas en charge les .mp3).
Windows, Mac, Linux : comment graver des fichiers ou un .iso sur un CD ou DVD
C’est un cas de figure assez simple. Quelque soit votre système d’exploitation, il suffit en général d’insérer le disque et de suivre l’assistant qui s’affiche. Ou alors de faire un bouton droit sur le ou les fichiers à graver, et à choisir l’action appropriée.
Windows 10
Sous Windows 10 par exemple, il suffit de faire un clic droit sur les fichiers ou le dossier à graver et d’aller dans Envoyer vers… > le nom lecteur de CD/DVD approprié. Si vous avez un fichier .iso, faites un clic droit sur l’image, puis Graver l’image disque. Autant dire que c’est devenu simple comme bonjour !
macOS
Etonnamment sous macOS, la procédure a peu évolué, et il faudra donc d’abord regrouper les fichiers dans un “dossier à graver” (la plupart des nouveaux macs n’ont même plus de graveur) :
- Cliquez sur le bureau ou une fenêtre du Finder
- Allez dans Fichier > Nouveau dossier à graver
- Placez vos fichiers dedans
- Ouvrez le dossier et cliquez sur Graver
NB : cette option ne s’affichera pas si vous n’avez pas de graveur installé sur votre machine.
Pour les images .iso c’est comme sous Windows 10 : clic droit, puis Graver l’image disque [nom de l’image].
Linux (Ubuntu)
Sous Linux (Ubuntu), le plus simple pour des fichiers épars est d’insérer un disque vierge et de choisir CD/DVD Creator ou créateur de CD/DVD. Un dossier sera crée, dans lequel vous pourrez copier les fichiers à graver. Lorsque vous avez fini, donnez un nom au disque et cliquez sur Graver le disque ou Write to disc en fonction de votre locale.
Pour graver un fichier .iso, il suffit de double cliquer sur celui-ci et d’insérer un CD/DVD vierge de taille suffisante.
Comment graver de la musique sous Windows, macOS et Linux (Ubuntu)
Graver un CD audio est un peu différent car dans ce cas on souhaite que les fichiers .mp3 soient convertis dans le bon format. On va pour cela utiliser Windows Media Player, iTunes et Brasero sous Linux.
Avec Windows Media Player (Windows)
- Importez les fichiers .mp3 à graver si ce n’est pas déjà fait (via un glisser-déposer)
- Sélectionnez-les, faites un clic droit, puis Ajouter à la liste de gravure
- La liste de gravure s’affiche dans une sidebar à droite
- Vérifiez la liste puis cliquez sur Démarrer la gravure
Avec iTunes (macOS, Windows)
- Importez les fichiers .mp3 à graver si ce n’est pas déjà fait (via un glisser-déposer)
- Sélectionnez les fichiers de l’album à graver
- Allez dans Fichier > Créer une nouvelle playlist à partir de la sélection
- Sélectionnez la playlist, et allez dans Fichier > Graver la playlist sur un disque
Avec Brasero (Linux Ubuntu)
- Ouvrez Brasero et créez un nouveau projet Audio
- Faites glisser vos .mp3 dans la fenêtre
- Cliquez sur Burn… ou Graver…
- À lire également : Comment faire une capture d’écran d’une page web entière
Voilà grâce à ce guide, vous devriez sans problème à graver occasionnellement ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires.