Comment mettre un mot de passe sur une clé USB Par David Igue le 9 février 2021 Mettre un mot de passe sur votre clé USB permet d’assurer que vos données resteront privées même en cas de perte. Choisissez un bon mot de passe et suivez le guide. Vous pourrez en quelques clics protéger des fichiers, des dossiers complets et même créer une partition entièrement sécurisée sur votre clé USB. Vous souhaitez pouvoir quitter votre ordinateur l’esprit tranquille ou éviter que quelqu’un accède à vos données personnelles en cas de perte de votre clé USB ? L’option la plus évidente consiste à mettre un mot de passe qui empêchera toute personne de consulter le contenu du support. Voici trois méthodes différentes pour protéger l’accès à votre clé USB. La dernière permet carrément de créer une partition complètement sécurisée. Comment mettre un mot de passe sur votre clé USB Avant d’employer l’une des trois méthodes qui vont suivre, assurez-vous d’avoir choisi un mot de passe suffisamment sécurisé. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs conseils pour créer un mot de passe solide. Ces idées viennent du fervent et célèbre défenseur de la vie privée Edward Snowden. Mettre un mot de passe sur les fichiers Word d’une clé USB Cette méthode concerne uniquement les documents World sensibles conservés sur une clé USB, mais aussi sur n’importe quel support. Ouvrez le document que vous désirez sécurisera Allez dans Fichier > Informations Cliquez maintenant sur Protéger le document puis sur Chiffrer avec mot de passe Vous n’avez plus qu’à saisir votre code, les accents et majuscules sont pris en compte Enregistrez votre document sur votre clé USB. Conservez le mot de passe quelque part pour le retrouver en cas d’oubli. Mettre un mot de passe sur un dossier de votre clé USB Il faut pour cela utiliser un logiciel d’archivage comme 7-Zip ou WinRar. ces deux applications sont simples et légères. Ici, nous utiliserons 7-Zip : Faites un clic droit sur le dossier ou fichier que vous voulez sécuriser Sélectionnez 7-Zip puis « Ajoutez à l’archive » ou bien ouvrez 7-Zip puis sélectionnez le fichier voulu et de la même manière, « Ajoutez à l’archive » Choisissez le format d’archive (.zip ici), puis le mot de passe Cliquez enfin sur « OK » Mettre un mot de passe sur une partition créée sur votre clé USB Cette méthode requiert l’utilisation d’un petit logiciel que vous n’avez pas déjà nécessairement : Rohos. Commencez par le télécharger. Ensuite, installez et lancez-le. Cliquez sur Protéger le lecteur USB puis sélectionnez la clé Choisissez un mot de passe puis cliquez sur Créer un volume Pour accéder à votre partition sécurisée, cliquez sur Rohos Mini.exe qui accessible à la racine de votre clé USB, puis entrez le mot de passe précédemment choisi Un nouveau lecteur sécurisé viendra s’ajouter à ceux de votre Poste de travail. Cliquez dessus et vous pourrez maintenant y ajouter des fichiers sensibles que vous souhaitez garder privés. Ces trois options devraient répondre à la plupart des besoins. Si vous désirez cependant aller plus loin et crypter une clé USB complète par exemple, c’est tout à fait possible. Article précédent Snapchat : comment faire des captures d’écran sans notification février 5, 2021 Article suivant Comment lier vos comptes Facebook et Instagram ? février 10, 2021