Comment modifier le fichier Hosts sur Windows, Mac et Linux
Modifier le fichier Hosts sur votre ordinateur peut s’imposer dans diverses situations, toutes relatives à un besoin : changer la résolution du nom de domaine sur une machine spécifique. Au cas où vous seriez amené à le faire, voici où trouver le fichier Hosts sur un PC Windows (10,8,7), sur Mac ou sur Linux et comment le modifier.
La plupart des internautes sont familiers avec les serveurs DNS qui jouent un rôle important dans la navigation web. Ils permettent de convertir les adresses IP des noms de domaine dans un langage facilement accessible à l’humain. À l’époque où les réseaux étaient encore peu étendus, se limitant à quelques ordinateurs connectés, la résolution des noms de domaine se faisant via un fichier Hosts qui est en réalité une table de conversion manuelle qui figure sur chaque machine.
Dans le fichier Hosts, on met sur chaque ligne une adresse IP associée au nom d’hôte de la machine cible dans sa forme littérale. Ce fichier a été conservé sur tous les systèmes d’exploitation. Que vous soyez sur Windows 10 et les versions antérieures du système, sur macOS ou sur Linux, il est possible de modifier le fichier hosts et donc l’adressage d’un nom de domaine ou site web spécifique. Ce fichier est consulté par le système avant le DNS, il a donc la priorité.
Comment modifier le fichier hosts sur Windows 10, Mac et Linux ?
Dans la pratique, le fichier Hosts fonctionne de la même manière quel que soit votre OS. Sa modification suit donc le même principe. Trouver où se situe ce fichier est ce qui distingue la démarche. Pour aborder comment modifier le fichier hosts, nous allons partir sur un exemple d’application précis : bloquer l’accès à un site web spécifique sur une machine.
Pour ce faire, il suffira d’ajouter une ligne dans le fichier host en précédant le nom de domaine de l’adresse 0.0.0.0. Cette ligne forcera le système à joindre cette adresse IP plutôt qui ne mène nulle part plutôt que celle du site ciblé par le blocage.
Modification du fichier Hosts
Voici l’emplacement où se trouve le fichier Hosts selon votre système d’exploitation.
Sur Windows
Sur macOS
vous pouvez accéder au fichier Hosts et le modifie via le Terminal. Ouvrez-le et saisissez la commande suivante : sudo pico /etc/hosts. Le fichier Host sera ouvert via Pico (Pine Composer), l’éditeur de texte Unix
Sur les systèmes Linux
Le processus est similaire à celui des Mac. Sur Ubuntu par exemple, vous pouvez modifier le fichier Hosts en l’ouvrant via la commande sudo vim /etc/hosts. Le fichier sera ouvert dans l’éditeur vim.
Pour la modification, comme indiqué plus haut avec notre exemple, il faut placer l’adresse 0.0.0.0 devant le nom de domaine exemple.com pour bloquer l’accès à ce site en particulier. Enregistrez les modifications et le tour est joué.