Comment nettoyer son PC ou Mac : les bons produits pour un nettoyage parfait

Pourquoi nettoyer son PC ou son Mac alors que ce dernier fonctionne (pour l’instant) parfaitement ? S’il y a bien un aspect négligé dans notre quotidien de geek, c’est bien le nettoyage de nos appareils électroniques. Au risque d’avoir un ordinateur qui donne l’impression d’avoir traîné dans une baraque à frites, bourré de poussières et autres saletés qui pourraient bien pourraient précipiter votre précieux dans la tombe plus tôt que prévu. Le drame !

J’en ai déjà fait l’amère expérience, pensant qu’un composant de mon PC portable avait lâché. Il n’en était rien, un démontage en règle et 2 kilos de poussière retirés plus tard, il est revenu à la vie ! Pour ne pas en arriver là et prolonger au maximum leur durée de vie, on vous dit comment nettoyer votre ordinateur avec les bons produits pour ne pas abîmer votre matos.

Nettoyer son PC ou son Mac : comment faire, avec quels produits ?

Avant même de commencer, la première chose à faire est de tout éteindre, par sécurité. Voici maintenant le matériel et les produits nécessaires pour nettoyer simplement la plupart des surfaces, sans les abimer. Ils sont particulièrement adaptés pour un des éléments les plus importants de votre ordinateur : l’écran.

Les produits et objets nécessaires pour nettoyer en douceur

Test de titre H4

Nettoyer son écran

Le clavier et les ventilateurs

L’astuce du chef pour les ordinateurs portables

Pour les taches récalcitrantes sur le plastique et les composants

Que valent les produits spécialisés vendus en ligne ?

Les produits spécialisés sont de qualités variables. Certains fonctionnent, d’autres tiennent plus de l’effet placebo. Certains seraient même trop corrosifs pour vos appareils électroniques, cela ne verra peut-être pas à la première utilisation, mais ne constitue surement pas une méthode durable.

Si certains sont surement très bien, on ne peut répondre de la qualité de tous. Voici en vrac ce qui peut se trouver comme solution de nettoyage tout-en-un :

Les erreurs à ne pas commettre en nettoyant son PC

Le cas des ordinateurs portables

Les ordinateurs portables sont, en particulier, des nids à saletés. Et ce d’autant plus qu’ils sont difficiles à démonter. Néanmoins, nettoyer ses ventilateurs et la carte mère peuvent lui faire beaucoup de bien. Mais aussi faire tout griller si vous utilisez les mauvais produits ou que vous abîmez quelque chose. Alors si vous souhaitez nettoyer ses entrailles :

Conclusion

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour le faire. Arrivée à un certain stade d’encombrement notamment au niveau de la poussière, votre soufflette ne sera plus d’aucun recours. Reste la solution démontage, que je vous conseille de faire faire par un professionnel, pour que cela soit bien fait, ou simplement pour ne pas faire sauter la garantie de votre bécane.

Voilà, vous savez tout sur comment nettoyer efficacement votre PC ou votre Mac. Il brille maintenant de mille feux, il sent tellement bon que votre chère et tendre vous demande si vous avez fait le ménage dans toute la maison ! J’espère que ce dossier vous a aidé à y voir plus clair, si vous avez des questions, des remarques ou des conseils à partager, ça se passe dans les commentaires juste en dessous.