Comment ouvrir un fichier au format EPS
En recherchant une image, vous êtes tombé sur un fichier EPS et ne savez pas comment l’ouvrir ? Ceux qui sont familiers avec l’univers des dessins et du graphisme rencontrent assez souvent ce format de fichier. Qu’est-ce que c’est et comment l’ouvrir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
EPS (Encapsulated PostScript) ou fichier PosScript encapsulé en français est un format de fichier pour images. Il permet à l’instar des fichiers PSD de Photoshop de manipuler distinctement les éléments graphiques constituant une image. Ce qui fait la particularité d’un fichier EPS, c’est qu’il est fait spécialement pour les dessins et graphiques vectoriels et ou Bitmap.
Comment ouvrir un fichier EPS ?
Bien qu’ayant été créé par Adobe, EPS est un format ouvert, contrairement à l’extension PSD qui vient lui aussi d’Adobe. Pour ouvrir un fichier EPS, vous pouvez utiliser une application d’édition d’images vectorielles comme Adobe Illustrator ou n’importe quelle autre application de dessin supportant les graphiques vectoriels.
Bien qu’une image d’extension EPS peut être ouverte par des applications non vectorielles, ce n’est pas le cas lorsqu’il est question de les éditer. Pour ouvrir et modifier une image EPS, nous avons déjà cité Adobe Illustrator comme exemple plus haut. Il existe également des alternatives gratuites comme Adope PhotoShop, Inkscape qui sont disponibles aussi bien sur Mac que sur Windows. Sur Android et iOS, utilisez Adobe Photoshop Express.
EPS Viewer, Adobe Reader ou encore IrfanView sont aussi des outils rapides et efficaces pour ouvrir et redimensionner les fichiers EPS sur un PC Windows. Vous pouvez également afficher les fichiers EPS avec OpenOffice Draw, LibreOffice Draw, GIMP, XnView MP, Okular ou Scribus, que ce soit sur Linux, macOS ou Windows.