Comment récupérer des messages supprimés sur WhatsApp ?
Vous pouvez récupérer des messages supprimés sur WhatsApp. Dans ce tuto, nous allons voir comment restaurer vos messages effacés par erreur.
WhatsApp propose de nombreuses options de confidentialité pour protéger votre vie privée. Parmi elles, on retrouve la possibilité de supprimer des messages. Cette fonctionnalité à toujours existé. Quoique supprimer un message envoyé par erreur chez le destinataire n’est possible que depuis 2017. Sur toutes les applications de messagerie, la suppression d’un message est irréversible. Le mode de fonctionnement de WhatsApp vous offre toutefois un sursis.
WhatsApp : comment récupérer un message supprimé par erreur
Le seul moyen fonctionnel de récupérer un message supprimé par erreur est de le restaurer depuis un backup. Contrairement à la plupart des applications de messagerie instantanée, WhatsApp sauvegarde les discussions en local. L’application effectue un backup régulièrement sur la mémoire interne et/ou dans le Cloud (Google Drive). Si des messages sont suffisamment importants pour mériter une restauration, c’est votre seule chance de les récupérer.
Toutefois, vous ne pouvez pas restaurer un message supprimé dont l’envoi ou la réception est ultérieur à la dernière sauvegarde. WhatsApp ne réalise un backup qu’une fois toutes les 24h (à 2h du matin). Quant aux sauvegardes dans les Cloud, elles s’effectuent par défaut une fois par semaine.
Vous pouvez toutefois configurer une sauvegarde quotidienne en allant dans Paramètres > Discussions > Sauvegarde discussions. Dans la section Paramètres Google Drive, sélectionnez Sauvegarder dans Google Drive et choisissez Quotidien dans le menu qui s’ouvre.
Lire aussi : WhatsApp permettra bientôt d’utiliser le même compte sur plusieurs appareils
Restaurer une sauvegarde WhatsApp
Si vous effectuez une restauration depuis le même smartphone, WhatsApp récupère les messages depuis la sauvegarde locale. Les backups se trouvent dans le dossier WhatsApp > Database sur la mémoire interne ou le stockage SD. Pour récupérer la dernière sauvegarde :
- Désinstallez et réinstallez WhatsApp.
- Ouvrez WhatsApp et vérifiez votre numéro.
- Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur RESTAURER pour restaurer vos discussions et contenus multimédias sauvegardés en local.
- Une fois le processus de restauration terminé, appuyez sur SUIVANT. Vos discussions s’affichent une fois l’initialisation terminée.
Récupérer un message WhatsApp supprimé avant la dernière sauvegarde
Si WhatsApp effectue une sauvegarde après la suppression d’un message, c’est le dernier état du fil de discussion qui est conservé. En d’autres termes, un message supprimé avant la dernière sauvegarde ne peut être récupéré en cas de restauration. Il est définitivement perdu… à moins de restaurer une sauvegarde plus ancienne (antérieure) au message supprimé.
La bonne nouvelle, c’est que WhatsApp conserve un fichier différent pour chaque sauvegarde journalière sur les 7 derniers jours. Si la dernière sauvegarde contenant les messages que vous souhaitez récupérer a été faite dans cette période, vous pourrez la restaurer en choisissant le fichier correspondant à la bonne date.
- Ouvrez le gestionnaire de fichiers de votre smartphone.
- Accédez au dossier WhatsApp > Databases depuis la mémoire interne ou le stockage SD.
- Les fichiers de sauvegarde sont nommés selon le format msgstore-AAAA-MM-JJ.1.db.crypt12, sauf le double de la sauvegarde la plus récente qui porte le nom msgstore.db.crypt12. Supprimez ce fichier.
- Renommez le fichier msgstore-AAAA-MM-JJ.1.db.crypt12 (correspondant à la date de sauvegarde que vous souhaitez restaurer) en msgstore.db.crypt12.
- Désinstallez et réinstallez WhatsApp.
- Appuyez sur RESTAURER lorsque vous y êtes invité.