Comment se supprimer complètement d’internet
Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de contrôler votre présence sur Internet. Avec parfois des conséquences. Heureusement il est possible, en étant méthodique de supprimer complètement votre présence sur internet. Il est également possible de recourir à des services tiers pour obtenir le même résultat à moindre effort.
Retirez-vous complètement d’internet
Ça y est, votre décision est prise : internet se passera de vous. C’est que, vous êtes nés avant Facebook, Twitter, et consors, et vous n’avez pas vu venir la force croissante du web dans la vraie vie. Lorsqu’on perd le contrôle sur sa présence virtuelle, cela peut devenir très angoissant. Mais heureusement, il n’est pas trop tard. En suivant ce guide, de manière incrémentale vous pourrez reprendre le contrôle de votre identité numérique.
La plupart d’entre nous n’auront en effet probablement pas besoin de réaliser les dernières étapes. Avant de vous lancer, rappelez-vous juste d’une chose : une fois vos comptes et posts supprimés, et votre nom rayé de la carte des internets, souvenez-vous que reconstruire un gros compte Facebook ou Twitter demande du temps et du travail. Ce n’est pas réversible ! Mais allons-y crescendo :
Faites le point et fermez les comptes qui peuvent l’être
Quels sont les comptes dont vous disposez encore ? Dressez la liste de tous les comptes de réseaux sociaux, de paiement en ligne, adresses mail, Fnac, PriceMinister… bref tous ces comptes auxquels vous avez donné votre nom, prénom, et adresse email. Pour vous aider, tapez votre nom dans Google, puis Google images, et suivez les liens. Si vous ne trouvez pas de surprise, c’est que vous n’avez pas assez cherché.
Normalement, une fois que vous aurez réussi, vous vous rendrez compte que l’ordre de grandeur tourne autour de la centaine de comptes en tous genres. C’est beaucoup, me direz-vous, mais évidemment cela dépend de tout un chacun. Et même une centaine de comptes à supprimer, ce n’est pas insurmontable. Soyez particulièrement attentif à :
- Les groupes Facebook que vous avez créé
- Gmail
- Hotmail
- Yahoo
- OneCloud
- Skype
- Netflix
- Youtube
- Vimeo
- Dailymotion
- Mega
- PayPal
- eBay
- Flickr
- MySpace
- …
Attention aussi de bien supprimer les comptes, si vous en avez, créés via des applications. Certaines apps ou sites bien pratiques pour gérer vos réseaux, comme Hootsuite ou TweetDeck sont liés à un compte. Vous savez quoi faire.
N’oubliez pas les sites marchands où vous avez fait des achats. Et attention aux sites pornographiques ! Même si vous n’avez pas mis votre vrai nom, il y a peut-être des coordonnées bancaires stockées quelque part, votre email, une adresse. Ecrivez-leur pour leur demander de supprimer toute info vous concernant.
Fermez les comptes plus difficiles à effacer
Etendez maintenant votre recherche : vous avez créé des comptes pour des jeux vidéo en ligne ? Des sites de poker ? Supprimez-les tous, et si ce n’est pas possible, écrivez aux administrateurs des sites en question en expliquant votre démarche. Ecrivez aussi à votre ancienne école, votre université, et demandez-leur de supprimer toute information vous concernant et susceptible de se retrouver en ligne.
Parfois, il ne vous sera pas possible de supprimer certains comptes. Avant de leur envoyer missive sur missive, essayez de voir si vous ne pouvez pas modifier les données qui se trouvent sur le compte. Voire votre nom ! Après tout, sans cette information cruciale, comment pourrait-on vous retrouver ?
Une astuce : créez une nouvelle adresse email avec un nom improbable et utilisez-la en remplacement sur les sites récalcitrants. Une fois fait, supprimez l’adresse : votre compte sera associé à une adresse inactive, et les administrateurs finiront par le supprimer d’eux mêmes après quelques “Mail Delivery Failure”.
Fermez votre site groupes et vos blogs, même anciens
Dans cette catégorie, on retrouve aussi vos noms de domaines. Pour s’en débarrasser, vous pouvez attendre leur expiration (ce qui peut être long) ou essayer de les vendre. S’il n’y a plus rien dessus, demandez à votre registrar d’anonymiser au maximum le WHOIS associés à ces domaines.
Regardez également si vous n’avez pas un vieux blog qui traîne quelque part. Comme un skyblog par exemple. Certains sites que vous avez joint vous ouvre un blog par défaut, attention à ces derniers. Enfin, faites le tour des groupes : bing, Google Groups, Yahoo Groups et consorts. Il est possible que vous existiez quelque part.
Le dernier point à vérifier est l’un des plus complexes : supprimer votre présence sur les forums en ligne. Là, disons-le tout de suite, c’est beaucoup plus difficile de tout retrouver, mais faites de votre mieux. La probabilité que quelqu’un tombe sur un post de forum n’est pas nulle, mais elle n’est pas folle non plus. D’autant qu’il faut que cette personne arrive à faire le lien avec votre réelle identité.
Cherchez d’autres données sur vous dans les moteurs de recherche
A ce stade, revenez dans plusieurs moteurs de recherche, et tapez votre adresse, vos numéros de téléphone passés, ou actuels et toute autre donnée sur vous qui puisse apparaître. Et refaites-vous un round de suppression / mail aux administrateurs. Restez toujours gentils et polis pour ne pas les crisper.
Il est temps d’écrire aux moteurs de recherche pour vous dé-référencer. Le plus utilisé d’entre-eux, Google, dispose d’une page dédiée, depuis qu’il s’est retrouvé contraint de respecter le Droit à l’oubli. Rendez-vous à cette adresse : il faudra probablement leur fournir une copie de votre passeport ou carte d’identité.
Supprimez vos comptes mail, et renseignez-vous sur les solutions professionnelles
Une fois toutes ces étapes rébarbatives effectuées, il est temps de supprimer toutes vos adresses email. Nous avons un guide pour supprimer votre adresse gmail. D’autres viendront prochainement pour les autres fournisseurs.
- À lire également : Comment utiliser un VPN pour anonymiser votre présence en ligne
Nous vous conseillons aussi de vous renseigner auprès de professionnels dont la spécialité est de supprimer votre présence sur le web. C’est particulièrement utile pour le Dark Web, c’est à dire la partie immergée d’internet. Seul, vous aurez peu de chance d’y arriver. Insistez pour demander un service supprimant également vos données du web profond.