Comment supprimer et désactiver votre historique Ok Google

« Ok Google, quelle est la météo aujourd’hui ? » Cet outil de recherche par commande vocale peut se révéler extrêmement pratique. Néanmoins, on peut aussi se montrer méfiant face à la quantité de choses que ce service « dit » de nous à Google. Surtout qu’on ne peut pas être sûr à 100 % de l’utilisation qui en est faite. D’où l’intérêt de supprimer et de désactiver l’historique des requêtes Ok Google. 

Lancé en 2016, Google Assistant s’est depuis installé durablement dans les usages. Nombre de personnes l’utilisent régulièrement pour obtenir des informations contextuelles et des renseignements, gérer leur agenda, lancer de la musique, passer des appels ou encore commander des objets connectés. Pour l’actionner, il suffit de précéder sa requête par « Ok Google » ou « Hey Google ».

Désormais, lorsque vous activez Google Assistant, vous devez accepter ou non l’enregistrement des interactions audio. La firme s’en servira alors pour améliorer ses technologies de reconnaissance. « Pour cela, un échantillon audio est analysé par des spécialistes qualifiés qui l’écoutent, le transcrivent et l’annotent. Ce processus aide les services à mieux comprendre ce que les utilisateurs disent », précise Google.

Lire aussi >> Google : localisation, ‘Ok Google’, historique… découvrez ce que la firme collecte

Google Assistant : des enregistrements peuvent se déclencher à votre insu

Toujours est-il que vous avez peut-être activé la conservation par mégarde. Ou que vos requêtes aient été conservées par défaut par Google sans que vous le sachiez. Autre cas de figure : vous ne souhaitez plus partager vos enregistrements avec la firme, craignant qu’ils soient utilisés à des fins publicitaires. Il est en outre possible que Google vous enregistre parfois à votre insu, estimant que vous avez prononcé le mot magique « Ok Google » alors qu’il n’en est rien.

Même si toutes ces données sont anonymes – selon Google – cela peut en refroidir plus d’un. Personne n’aimerait qu’une conservation intime ou qu’un commentaire sensible d’ordre professionnel se retrouvent dans les oreilles des employés du géant du web.

En fouillant dans notre historique, nous avons d’ailleurs trouvé une flopée d’enregistrements étranges qui n’avaient rien à voir avec une requête destinée à l’Assistant. Ce qui montre bien que l’Assistant peut fourrer son nez de manière inopinée. Heureusement, il est possible d’en finir en suivant les étapes de ce tutoriel.

Comment supprimer votre historique de recherches Ok Google

 

Comment désactiver l’historique Ok Google

Au lieu de supprimer à chaque fois votre historique Google Assistant, vous avez la possibilité de le désactiver. Voici la marche à suivre :

Lire aussi >> Google Assistant et objets connectés : vous pourrez enfin programmer des tâches en fonction des heures