Concord : après un lancement désastreux, le développeur de l’Overwatch-like ferme ses portes

Le lancement catastrophique de Concord aura marqué les esprits. Et, après avoir fermé les serveurs du FPS compétitif, Firewalk Studios, le développeur du jeu, a pris la lourde décision de mettre fin à ses activités.

Certains jeux connaissent un succès inattendu. On pense notamment à Helldivers 2 et à Palworld, un Pokémon-like qui a explosé tous les records. Mais certains projets virent également au désastre. On retrouve, par exemple, Gollum, un jeu dans l’univers du Seigneur des Anneaux, dont l’échec a contraint son développeur à mettre la clé sous la porte. Mais il est ici question d’un jeu produit par Sony qui aurait dû devenir un titre compétitif triple A : Concord.

Crédit photo : Sony

Lancé le 23 août dernier, Concord a connu un échec rarement vu dans l’industrie du jeu vidéo. En effet, le FPS a à peine atteint le millier de joueurs simultanés le week-end suivant son lancement, avant que la communauté ne quitte définitivement le navire. Face à cet échec, Concord a été purement et simplement retiré du marché, ses serveurs fermés, et l’intégralité des joueurs remboursés.

Concord : un échec à 400 millions de dollars

Le PDG de PlayStation Studios, Hermen Hulst, a justifié cette décision : « Nous avons passé beaucoup de temps ces derniers mois à explorer toutes nos options. Après mûre réflexion, nous avons décidé que la meilleure solution était de mettre définitivement fin au jeu et de fermer le studio. Je tiens à remercier toute l’équipe de Firewalk pour son savoir-faire, son esprit créatif et son dévouement. »

Sur X, Firewalk Studios ajoute : « Nous avons pris des risques en cours de route – en mariant des aspects des jeux de cartes et de combat avec des jeux de tir à la première personne – et bien que certains de ces aspects et d’autres aspects de la propriété intellectuelle n’aient pas abouti comme nous l’espérions, l’idée d’introduire de nouvelles choses dans le monde est essentielle pour faire avancer le média. »

C’est un coup dur pour Sony, qui aurait investi près de 400 millions de dollars dans le développement de Concord. Mais le jeu n’a pas rencontré le succès escompté, les joueurs pointant notamment du doigt le manque d’originalité du titre.

Source : digitaltrends