Concord : le lancement du FPS de Sony vire au désastre, voici pourquoi
Tout juste sorti, le FPS de type PVP de Sony, Concord, connaît déjà un échec retentissant. Le jeu, que beaucoup comparent au célèbre Overwatch, est en effet très peu joué, si l’on en croit les chiffres disponibles sur Steam.db.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile de prévoir le succès ou l’échec d’un jeu. Le désormais célèbre Palworld, par exemple, a explosé tous les records à la surprise générale. Il en fut de même pour Helldivers 2, qui fut si populaire à son lancement que l’éditeur du jeu de tir coopératif a dû prendre une décision radicale. Malheureusement, les choses peuvent également mal se passer. C’est donc ici le cas de Concord, un Overwatch-like proposé par Sony.
Concord a été lancé samedi 23 août dernier. D’habitude, la plupart des jeux, bons ou mauvais, connaissent un fort pic de joueurs simultanés au moment de leur lancement. C’est d’autant plus le cas quand les jeux en question sortent durant un week-end, avantage dont Concord aurait dû bénéficier. Malheureusement, les joueurs semblent bouder le titre de Sony.
Concord : un Overwatch 2 payant ?
En effet, au 26 août dernier, Concord n’avait pas encore dépassé les 1 000 joueurs simultanés sur Steam. Actuellement, le FPS de Sony compte moins de 700 joueurs simultanés, ce qui est très, très peu. Pour rappel, Helldivers 2 a réussi à atteindre un pic de 450 000, et compte en moyenne 18 000 joueurs simultanés sur Steam. Même Deadlock, le jeu de Valve qui n’est pourtant pas encore officiellement sorti, compte près de 80 000 joueurs.
Les chiffres sont plus difficiles à obtenir sur PS5, Sony ne partageant pas ce genre d’information. On peut toutefois constater que Concord est actuellement le 37ᵉ jeu le plus vendu sur le PSN, ce qui ne sent pas très bon, quand on sait que le FPS aurait dû être l’un des titres phares du fabricant de la PlayStation.
L’une des raisons de cet échec est probablement la forte similarité de Concord avec Overwatch 2. Mais, différence notable, Overwatch 2 est free-to-play, à la différence de Concord, qui coûte 39,99 €.
Source : kotaku