Confinement : une pétition réclame un « Noël sans Amazon »

Une pétition dénonce la toute-puissance d’Amazon au détriment des commerces de proximité. A l’approche de Noël, elle appelle ainsi les consommateurs à boycotter le géant du e-commerce.Une pétition pour un Noël sans Amazon

Amazon est dans l’œil du cyclone. Au début du mois, le Conseil national des centres commerciaux a exigé qu’Amazon annule le Black Friday en France. Et pour cause, en cette période de confinement, le géant du e-commerce peut aisément gonfler ses chiffres de vente. Dans le même temps, nombre de petits commerces doivent rester fermés. Dans le même registre, Intermarché avait également taclé Amazon tout en lançant un « drive solidaire » pour les petits commerçants.

Ce mardi 17 novembre, Amazon est par ailleurs la cible d’une pétition. Laquelle prend la forme d’une lettre adressée au père Noël. En préambule, elle pointe la situation économique très tendue de la France. Un état de fait lié notamment à la crise sanitaire. Mais aussi à « nos modes de production, mondialisés » et à « notre consommation de ressources naturelles déraisonnée ». Pour enrayer la crise, les signataires ont alors décidé de prendre une décision lourde de sens.

« Cette année, nous fêterons #NoelSansAmazon. Pour les fêtes, nous nous engageons à n’acheter aucun cadeau sur cette plateforme. » Dénonçant l’impact négatif d’Amazon sur l’emploi et le commerce de proximité, les signataires dénoncent notamment une « entreprise qui s’exonère de ses impôts en France et dans tant d’autres de nos voisins européens ». Selon eux, Amazon « ne paie même pas la TVA tout en réalisant un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros rien qu’en France ».

Amazon : la pétition appelle à la fin de la concurrence déloyale

En outre, les pétitionnaires regrettent que la firme de Jeff Bezos assure « aider les petites entreprises à vendre plus ». Alors même qu’elle « applique une commission de 15% sur chaque vente et que les entreprises françaises ne représentent que 4,7% des 210 000 vendeurs enregistrés sur Amazon.fr ». Pour toutes ces raisons, les signataires exhortent les consommateurs à s’orienter vers les échoppes de proximité.

Malgré le confinement, il est en effet possible de les faire travailler grâce par exemple au click & collect, aux « plateformes locales d’achat en ligne » ou aux produits d’occasion. Enfin, la pétition réclame des lois « qui mettent fin à la concurrence déloyale et à l’injustice fiscale entre les mastodontes du numérique et les commerces physiques et de proximité ». Mais aussi « des lois pour taxer les profits immenses d’Amazon et dont le produit pourrait abonder un fonds exceptionnel pour le maintien des commerces de proximité ».

Parmi les signataires, on retrouve des élus, des ONG et des personnalités politiques de gauche. A savoir notamment Anne Hildago, maire de Paris (PS), Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon (EELV) ou encore le député François Ruffin (LFI). Des associations comme Greenpeace, France Nature Environnement et le Syndicat de la librairie français font également partie des signataires. On peut aussi signaler la participation de François Morel et Philippe Geluck.

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