Coronavirus : un bain de bouche tuerait le virus en 30 secondes, selon une étude préliminaire
D’après une étude, dont les résultats doivent encore être confirmés, un bain de bouche viendrait rapidement à bout des traces de coronavirus présentes dans la salive.
Le bain de bouche, allié de poids face au Covid-19 ? Une première étude menée à l’Université de Cardiff montre en tout cas des résultats « prometteurs ». Lors d’un test mené en laboratoire, les chercheurs ont imité les conditions du nasopharynx et de l’oropharynx d’un individu. Ils y ont alors fait transiter un bain de bouche contenant 0,07% de chlorure de cétylpyridinium, un antiseptique qui s’attaque aux bactéries.
A l’issue de l’expérience, les scientifiques ont constaté que le bain de bouche avait détruit en 30 secondes le coronavirus présent dans la salive. Il ne s’agit toutefois que de résultats préliminaires. Un essai clinique de 12 semaines doit encore être mené pour déterminer si un bain de bouche parvient réellement à réduire la charge virale du Covid-19 dans la salive des patients.
« Bien que cette étude in vitro soit très encourageante et constitue une étape positive, davantage de recherche clinique est désormais clairement nécessaire », souligne le professeur David Thomas en charge de l’essai clinique, dans les colonnes de Sky News.
A lire aussi >> Coronavirus : des chercheurs développent un spray nasal empêchant la transmission du virus
Bains de bouche : leurs effets sur la propagation du coronavirus est à nuancer
« Si ces résultats positifs se reflètent dans l’essai clinique de l’Université de Cardiff, les bains de bouche à base de CPC tels que Dentyl utilisé dans l’étude in vitro pourraient s’incorporer à terme dans la routine des gens, avec le lavage des mains, la distanciation physique et le port de masques », anticipe le parodontiste Nick Claydon. Autrement dit, le bain de bouche permettrait de freiner la propagation du coronavirus. Une affirmation qu’il faut néanmoins nuancer.
Cité par CNN, le docteur Graham Snyder, spécialiste des maladies infectieuses, reconnaît que le bain de bouche peut venir à bout de traces de coronavirus. Mais il ne s’attaque pas à la source du virus. « Vous ne pouvez pas stériliser votre bouche, souligne-t-il. Elle ne sera jamais totalement exempte d’agents pathogènes. L’utilisation de ces bains de bouche n’interrompra donc pas sensiblement le processus de la maladie. Le virus continuera à se répliquer. »
Par conséquent, le bain de bouche n’empêchera pas d’attraper ou de transmettre le Covid-19 à autrui. « Se laver la bouche ou le nez n’empêchera pas l’inhalation du virus. Mais le port d’un masque oui – tout comme le maintien d’une bonne distanciation physique » , rappelle de son côté le Dr Leana Wen.
A lire aussi >> Le coronavirus vit sur la peau cinq fois plus longtemps que le virus de la grippe