Coronavirus : WhatsApp ajoute deux nouvelles fonctionnalités pratiques
WhatsApp propose deux nouvelles fonctionnalités utiles en pleine crise du coronavirus (covid19) pour vous permettre de mieux vous informer d’une part en accédant à une plateforme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais aussi pour débusquer les Fake News qui se multiplient sur les réseaux sociaux en ce moment.
Toutes les forces continuent de se mobiliser contre le coronavirus et WhatsApp a décidé de se joindre à la bataille en permettant aux utilisateurs de mieux s’informer sur le covid-19. Cette initiative a forcément son importance, l’application étant utilisée par plus de deux milliards de personnes dans le monde.
Concrètement, deux nouveautés sont à signaler sur l’application. La première est un chatbot de l’OMS qui permet à qui le souhaite de s’enquérir des informations essentielles liées au coronavirus : les numéros de téléphone à appeler dans votre région pour vous entretenir avec des conseillers, les précautions à prendre pour vous protéger et protéger votre entourage, etc.
Une série de questions est également disponible sur ce chatbot whatsapp. Vous pouvez choisir n’importe laquelle, comme celle sur les symptômes du nouveau coronavirus pour obtenir une réponse pertinente. Malheureusement, nous avons testé le chatbot et il ne répond qu’en anglais uniquement pour l’instant. Nous espérons qu’il s’adaptera très vite à toutes les langues pour permettre à tout le monde de s’informer. Vous pouvez accéder au chatbot de l’OMS sur WhatsApp en cliquant sur ce lien.
La seconde fonctionnalité liée au coronavirus sur WhatsApp est en test actuellement et n’est donc pas disponible pour tout le monde. Il s’agit d’une fonction de Fact Check ou vérificateur de fait qui permet de contrôler la véracité d’une information alors que les Fake News en lien avec le covid-19 se multiplient sur les réseaux sociaux.
Concrètement, une icône “recherche” affichée à côté d’un message transféré vous conduit directement sur Internet avec une recherche ciblée sur Google. Selon le contenu du message, cela devrait vous aider à repérer de faux titres ou articles, à voir si le texte a été publié sur un site réputé ou non, etc.
La même fonctionnalité sera également proposée pour les vidéos partagées. Pour l’heure WhatsApp n’a pas encore précisé la date de déploiement de cette option mais elle promet une mise à jour très prochainement.